Pour être respecté·es, entendu·es, reconnu·es.
Projet de fusion sans les personnels, échanges en catimini, dialogue aux oubliettes : halte au mépris ! C’est inacceptable, la CGT exige transparence, concertation et respect des agents et des agentes de la fonction publique !
L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (Amue) et le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (Cines) sont au cœur d’un projet de « convergence des opérateurs » qui fait suite à une mission confiée à Guillaume Gellé [1] par le ministère de l’Enseignement supérieur. Bien que les directeurs des trois agences aient annoncé la fusion à leurs personnels début juillet, aucune communication officielle n’a été faite depuis.
On fusionne sans nous ? On réagit ensemble !
Au vu de l’absence de communication du MESR sur les objectifs et les modalités de la fusion entre l’Abes, l’Amue et le Cines, dans un contexte d’austérité budgétaire marqué par la volonté de suppression des agences de l’État et de diminution du nombre de fonctionnaires, spéculations et rumeurs vont bon train, renforcées par la pression managériale exercée depuis plusieurs mois dans au moins 2 des établissements.
Comment avoir confiance dans la capacité du ministère à accompagner cette fusion ? D’autant plus que les 3 établissements travaillent sur des missions distinctes et bien identifiées, coopèrent déjà sur différents dossiers (SI, archivage) et que leurs seuls points communs semble être d’être implantés à Montpellier et de desservir l’ESR.
Les agent·e·s des trois établissements craignent un coup de tronçonneuse qui viendrait sonner le glas de certaines de leurs missions au service de l’ESR (voir encarts), laissant ainsi la place aux opérateurs du privé et au marché juteux des données scientifiques.
Les agentes et les agents ne sont pas une variable d’ajustement
Alors que de nombreuses missions pérennes reposent sur des personnels contractuels, l’incertitude quant à l’avenir alimente une anxiété croissante : risques de non renouvellement des CDD ou de licenciements d’agent.es en CDI en cas de suppression de leurs missions
Des agent·es proches de la retraite redoutent d’être contraint·es au départ tandis que certain·es titulaires craignent d’être mis au placard pour les inciter à demander une mutation, sans oublier l’incertitude sur le devenir des personnels détachés. Ces inquiétudes sont d’autant plus fortes que G. Gellé prévoyait un calendrier très resserré de fusion, dès 2026.
Une fusion ne peut pas se faire sans les personnels, grand oubliés dans l’affaire. Quelle prise en compte de la réalité de leur travail, de leur expertise, de leurs différences de statuts et de missions ? Quid de la continuité des services rendus aux universités déjà exsangues ?
L’inquiétude est à la hauteur du flou des annonces et des informations disponibles.
Le syndicat CGT des universités de Montpellier s’interroge sur les méthodes utilisées (tant par le ministère que par les 3 directeurs) et sur le réel objectif de cette agitation.
Créée en1994, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) est un Établissement Public à caractère Administratif national (EPA) dédié au signalement des ressources documentaires des bibliothèques universitaires et de recherche. Elle fournit des outils pour produire collectivement et diffuser ces données, en mettant à disposition une gamme d’applications de production et de catalogues bien connus des bibliothécaires, des étudiant·es et des chercheurs et chercheuses :
L’Abes assure le portage financier et juridique des bouquets ressources numériques scientifiques négociés par le consortium Couperin, générant des économies d’échelle au profit de l’ensemble des établissements de l’ESR.
Depuis plus de 30 ans, l’Abes est au service de la mutualisation et de la qualité des données des bibliothèques de l’ESR. Elle s’appuie au quotidien sur un réseau professionnel de 1500 Correspondants et Correspondantes, majoritairement de catégorie B, reconnu.es pour leur expertise dans les établissements documentaires.
Les personnels, surpris par l’annonce récente de la fusion, s’interrogent sur les motivations réelles de la réorganisation de l’agence mise en place début 2025. Cette succession de bouleversements fragilise les équipes et questionne leur capacité à affronter cette nouvelle transformation menée sans concertation.
Chiffres clés
Créée en 1992, l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) est un Groupement d’intérêt public (GIP) au service des établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de support à l’ESR.
L’Amue propose à ses 178 établissements adhérents une offre complète :
Elle anime des communautés métiers, coordonne des groupes de travail par fonction (RH, finances, patrimoine, vie étudiante…) et produit des livrables pratiques (guides, méthodologies). Elle joue également un rôle clé dans les grandes transitions du secteur (GBCP, DSN, fusions, GPEEC…).
L’Amue accompagne l’exploitation de ses logiciels (Sinaps, Sifac, Apogée, Pégase, Dialog, etc.) par le biais de formations, de conseils, et d’un appui à la conduite de projet.
Depuis plus de 30 ans, l’Amue œuvre au service des établissements pour mutualiser les compétences, favoriser l’innovation et accompagner les transformations du service public de l’ESR.
Chiffres clés
Le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES ) est un Établissement Public à caractère Administratif national (EPA).
Le CINES propose des moyens exceptionnels à l’ensemble de la communauté scientifique dans ses missions statutaires stratégiques nationales :
En complément des missions calcul et archivage, l’hébergement de matériels informatiques permet de tirer profit de la mutualisation de ces infrastructures exceptionnelles pour accueillir en toute sécurité et à moindre coût des serveurs stratégiques, à vocation nationale, pour la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Chiffres clés
Le dernier rapport de la cour des comptes concernant le GIP Renater porte une recommandation de convergence de plusieurs établissements dont Renater, l’Amue, le CINES.
Page publiée le lundi 28 juillet 2025