Mobilisations pour le climat les 15 et 16 mars 2019

La FERC-CGT appelle à participer partout en France à la grève mondiale pour le climat du 15 mars, à l’initiative de la jeunesse, et aux « Marches du siècle » pour le climat le 16 mars.

La C.G.T. Hérault appelle à manifester à Montpellier le samedi 16 mars à 14h Place de la Comédie lors de la marche pour le climat.

Le capital ne se préoccupe pas de l’avenir de l’Humanité. Pour notre syndicalisme, les questions environnementales et l’urgence climatique sont indissociables de nos combats pour le progrès et la justice sociale. Changeons de système, pas le climat !

Pour notre syndicalisme, les questions environnementales et l’urgence climatique sont complémentaires de nos combats pour le progrès et la justice sociale.

La CGT rappelle que le capital, sa financiarisation et la marchandisation de l’économie, sont les causes de la crise. C’est pour servir ses intérêts que le travail et l’environnement sont mis sous sa coupe. Pour la CGT, la transition écologique passe par une vraie réflexion sur l’industrie, les transports, le logement et l’instauration du contrôle des aides publiques.

Les urgences environnementales sont aussi des urgences sociales !

L’eau, la qualité de l’air que nous respirons, la production et la consommation d’énergie ne sont pas des marchés, et des parts de marchés mais des biens publics qui doivent être contrôlées par des entreprises publiques garantissant la qualité des services, la sécurité, le respect des normes environnementales, la protection des ressources et l’accès à toutes à tous aux besoins énergétiques.

Les propositions de la CGT :

  • Assurer un accès universel aux biens et services publics mondiaux, notamment l’eau ; 

  • L’accès pour toutes et tous à un logement sans discrimination de nationalité ou de situation sociale ; 

  • Un développement et une amélioration des transports collectifs sur tout le territoire dans une approche multimodale et complémentaire des modes de transport, en respectant des critères sociaux et environnementaux ; 

  • Développer une politique industrielle cohérente conjuguant les enjeux sociaux et environnementaux ; 

  • Engager la ré-industrialisation locale en réhabilitant une politique industrielle capable de favoriser les circuits courts ; 

  • Contrôler et évaluer les aides publiques et demander leur restitution si leur efficacité n’est pas démontrée. 

  • Pour toutes ces raisons, nous serons aux côtés des associations et des citoyen-nes mobilisé-es pour le climat, samedi à Montpellier. Nous appelons nos adhérent-e-s à se retrouver derrière la banderole syndicale.

Page publiée le jeudi 14 mars 2019

Rechercher