Le Schéma National du Maintien de l’Ordre sonne la fin du maintien de l’ordre à la française, digne héritier du discours du Préfet Grimaud

mercredi 7 octobre 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Sous les mandatures HOLLANDE et MACRON l'exercice du maintien de l'ordre s'est sévèrement accru. Il s'agit d'une réponse vive aux réactions suscitées par des annonces politiques particulièrement impopulaires et mal perçues par l'opinion publique. Il prend aujourd'hui une place supra-importante dans (...)

Temps de travail : Gagnons les 32 heures ! (vidéo)

mardi 6 octobre 2020 par baille — Plus jamais ça !,
Pour aller plus loin, consulter le dossier : Ensemble, préparons le Jour d'Après, avec un même mot d'ordre : « Plus jamais ça ! » - Plus jamais ça ! / une

Compte-rendu de la réunion du 1er octobre 2020 entre Syndicats et Fonction publique sur télétravail, travail à distance et management

lundi 5 octobre 2020 par baille — Télétravail,
En préambule de la réunion, le directeur de la DGAFP a confirmé l'annonce aux organisations syndicales, faite la veille par la ministre de la Fonction publique, qu'un processus de négociation était envisagé par la Fonction publique. Cette négociation serait étendue, au-delà du « sujet majeur » qu'est (...)

Combattre les violences sexistes et sexuelles : guide CGT interactif

vendredi 2 octobre 2020 par baille — Harcèlement,
Les violences contre les femmes, employées, ouvrières comme cadres ou privées d'emploi, sont au cœur des inégalités et des processus de domination. Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position (...)

Le 13 octobre, mobilisation contre le projet de loi de programmation de la recherche (LPR)

vendredi 2 octobre 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Après le passage à l'assemblée nationale, c'est au sénat de se prononcer sur le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) La LPR tourne le dos aux revendications des personnels et des étudiant•es, elle doit être abandonnée ! La crise sanitaire exige des moyens immédiats dans l'enseignement (...)

Compte-rendu du comité de suivi de la circulaire du 1er Ministre sur la gestion de crise COVID : réunion du 30 septembre 2020

vendredi 2 octobre 2020 par baille — COVID-19 : situation dans les ministères,
Introduction Ministre de la fonction et de la transformation publiques Important d'assurer dans les services publics la protection individuelle des agents, des usagers. Cela est d'autant plus important car les services publics doivent être sur le pont pour le plan de relance. Concernant la (...)

Protocole sanitaire à l’École : Essayons d’y voir plus clair

vendredi 2 octobre 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Les modifications incessantes des consignes sanitaires ministérielles s'apparentent à un véritable « plan de continuité en débrouillantiel » obligeant les personnels à gérer seuls des consignes incohérentes. Aujourd'hui, le protocole sanitaire est une simple liste de recommandations appliquées (...)

CICE saison 2 : la baisse des impôts de production

vendredi 2 octobre 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Depuis plusieurs mois, une offensive est lancée contre les « impôts de production ». Cette notion est issue de la comptabilité nationale et a été habilement détournée par les partisans d'une baisse massive des impôts que payent les entreprises. Après avoir lancé l'offensive contre le coût du travail, (...)

MARDI 13 OCTOBRE : Film "Un pays qui se tient sage" + débat avec Céline Verzeletti, Anthony Caillé et William Bourdon

vendredi 2 octobre 2020 par baille — Société / Mobilisations,
Séance de UN PAYS QUI SE TIENT SAGE en présence de Céline Verzeletti (secrétaire confédérale de la CGT), Anthony Caillé (intervenant dans le film / CGT Police) et Maître William Bourdon (intervenant dans le film / avocat du Barreau de Paris). Le film est soutenu par la Quinzaine des réalisateurs. (...)

Le jeudi 15 octobre 2020 : mobilisons-nous pour des budgets à la hauteur des besoins !

jeudi 1er octobre 2020 par baille — La Fonction publique,
À l'image du plan dit de relance, les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale confirment la mise en œuvre d'une politique au service du capital dont les exigences de valorisation et de profitabilité demeurent intactes si ce n'est plus vorace encore. Les entreprises (...)