Faut-il baisser le nombre de fonctionnaires ?

vendredi 5 août 2022 par baille — La Fonction publique,
Émilien Ruiz s'est intéressé aux débats portant sur la masse fonctionnarialle à travers l'Histoire jusqu'à nos jours. Débat passionnant quand on se reporte aux propositions portées par une partie de la droite et du centre, étant donné que d'Emmanuel Macron à François Fillon, en passant par Valérie (...)

La majorité de droite à l’Assemblée nationale adopte la loi sur la protection du pouvoir d’achat du capital

jeudi 4 août 2022 par baille — Expressions,
Malgré des divergences de façade, les groupes Renaissance, LR et RN au parlement ont sans surprise convergé sur la défense des intérêts du capital. Ils confortent les orientations présidentielles visant à pérenniser un modèle de société où la charité et la rémunération du capital se substituent à la (...)

Soutien à nos camarades du Tarn-et-Garonne

mercredi 3 août 2022 par baille — Société / Mobilisations,
La CGT Fonction publique affirme son soutien aux camarades de la CGT 82 et plus largement aux salariés du département attaqués par la maire LR de Montauban. La CGT FP dénonce les pratiques antisyndicales et antidémocratiques de cette élue qui une fois de plus entrave l'accès aux locaux de la CGT, (...)

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2022

mardi 2 août 2022 par baille — GIPA,
Le décret modifié et l'arrêté permettant le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat) en 2019 ont été publiés le 2 août 2022. Pour rappel, la GIPA peut être attribuée : aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d'Alsace et Moselle, rémunérés sur un emploi (...)

Projet de loi pouvoir d’achat et dérogation au code du patrimoine : une première bataille gagnée !

lundi 1er août 2022 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Depuis le 13 juillet dernier, la Cgt (Union Fédérale des Syndicats de l'Etat, Culture et Archéologie) se bat pour faire supprimer une disposition toxique qui concerne l'archéologie préventive dans le cadre du projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. C'est enfin (...)

Décrets d’attributions des ministres délégués et secrétaires d’Etat du gouvernement d’Elisabeth Borne au Journal officiel 30 juillet 2022

samedi 30 juillet 2022 — La Fonction publique,
Décrets d'attributions des ministres délégués et secrétaires d'Etat du gouvernement d'Elisabeth Borne au Journal officiel 30 juillet 2022 - La Fonction publique / juridique

Les 10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat

vendredi 29 juillet 2022 par baille — Expressions,
Le gouvernement va présenter un projet de loi portant des mesures urgentes censées protéger le pouvoir d'achat. Pour le moment, il évoque la revalorisation des pensions des retraités, des minima sociaux et des APL, le déplafonnement de la prime PEPA, le développement de l'intéressement, la prime (...)

Pour un désarmement nucléaire international

vendredi 29 juillet 2022 par baille — Société / Mobilisations,
Alors que l'on s'apprête à commémorer les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, qui ont eu lieu les 6 et 9 août 1945, la question de l'armement nucléaire est plus que jamais d'actualité. La guerre en Ukraine porte, en filigrane, la menace constante, agitée par la Russie, de (...)

Après le vote du projet de loi sur le pouvoir d’achat : ce gouvernement n’aime vraiment pas les retraités !

jeudi 28 juillet 2022 par baille — Les retraité-e-s,
Grâce aux mobilisations impulsées par la CGT, le gouvernement a été contraint d'annoncer et de faire voter au Parlement, une augmentation de 4 % des retraites, étant observé que cette augmentation n'est pas rétroactive au 1er janvier 2022. Tout en prenant en compte cette mesure, la CGT a (...)

Sénat, mercredi 27 juillet : Sortons les médias et la culture du pouvoir de l’argent !

jeudi 28 juillet 2022 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Venus de différents services et établissements du ministère de la culture : administration centrale, services déconcentrés, Mobilier National, Musées et Domaines, Inrap ; du service public de l'audio-visuel notamment France Télévisions et Radio France mais aussi du spectacle vivant, une soixantaine de (...)