Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Cristal Union condamnée en appel pour la mort de deux cordistes

vendredi 26 novembre 2021 par mhflechard
Arthur Bertelli, 23 ans, et Vincent Dequin, 33 ans, sont morts ensevelis dans un silo à sucre le 13 mars 2012. Le géant du sucre Cristal Union (marques Daddy et Erstein) et un sous-traitant ont été condamnés pour homicide involontaire et blessures involontaires. L’article Cristal Union condamnée en (...)

Industrie. « La mobilisation d’aujourd’hui, c’est tout sauf un baroud d’honneur »

vendredi 26 novembre 2021 par mhflechard
Six mille salariés de la métallurgie ont manifesté à Paris, jeudi, à l’appel de la CGT, pour protester contre la future convention collective du secteur concoctée par l’UIMM. L’article Industrie. « La mobilisation d’aujourd’hui, c’est tout sauf un baroud d’honneur » est apparu en premier sur (...)

Covid-19 : « J’invite les employeurs à favoriser le télétravail », dit la ministre du Travail Elisabeth Borne

vendredi 26 novembre 2021 par mhflechard
Cette fin de semaine, marquée jeudi par les nouvelles annonces gouvernementales pour tenter de freiner la cinquième vague de l’épidémie en France, se poursuivra samedi avec l’ouverture de la dose de rappel vaccinal à toutes les personnes majeures. L’article Covid-19 : « J’invite les employeurs à (...)

Inégalités : Quand l’impôt ne tient pas ses promesses

vendredi 26 novembre 2021 par mhflechard
Si l’impôt permet une certaine redistribution des richesses, notre système fiscal taxe toujours plus le travail que le capital. Il tend à pérenniser les fortunes acquises et offre encore trop de biais aux plus riches pour y échapper. L’article Inégalités : Quand l’impôt ne tient pas ses promesses est (...)

« Le défi du siècle, celui du changement climatique, devrait aider la France à aller vers le plein-emploi »

vendredi 26 novembre 2021 par mhflechard
Revenus, épargnes, innovations… Les deux économistes Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur estiment, dans une tribune au « Monde », qu’en faisant évaluer six « répartitions » économiques qu’ils expliquent, deux millions d’emplois peuvent être créés, permettant de réduire le taux de chômage à 4 %. L’article (...)

Métallurgie. « L’enjeu est historique, il faut vraiment que les salariés bougent »

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Outre les menaces sur l’emploi, les salariés du secteur font face à un projet régressif de convention collective en négociation. Inquiets, les métallos du Nord-Pas-de-Calais participent ce jeudi à la manifestation nationale. L’article Métallurgie. « L’enjeu est historique, il faut vraiment que les (...)

Violences faites aux femmes : du discours à l’action publique. Avec P. Delage, F. Mar et D. Mottier

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Les violences faites aux femmes sont centrales dans le discours féministe comme dans celui de l’État. Mais dans les faits, l’action publique est encore lente à s’exercer de manière efficace, notamment dans les territoires ruraux. L’article Violences faites aux femmes : du discours à l’action publique. (...)

L’autorité des parents violents dans le viseur de la loi

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Deux ans jour pour jour après la fin du Grenelle des violences conjugales, des députés LREM proposent de retoucher la loi afin de renforcer la protection des enfants témoins. Ils proposent de suspendre l’autorité parentale du parent violent dès que celui-ci est mis en cause. L’article L’autorité des (...)

Violences conjugales : un dispositif expérimental pour “remettre monsieur face à sa responsabilité”

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Le dispositif expérimental mis en place en Seine-Saint-Denis vise à écarter du domicile les auteurs de violences conjugales en les prenant en charge dans un centre avec un suivi psychologique. L’article Violences conjugales : un dispositif expérimental pour “remettre monsieur face à sa (...)

Travail : les cadres vont devoir « apprendre, désapprendre et réapprendre »

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Face aux impératifs de transformation des entreprises, les employeurs valorisent de plus en plus la capacité à acquérir de nouvelles compétences et à s’adapter au changement. L’article Travail : les cadres vont devoir « apprendre, désapprendre et réapprendre » est apparu en premier sur (...)


Rechercher