Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Le nucléaire doit-il être considéré comme une énergie durable ?

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
L’Europe vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour tenir cet objectif du « Green New Deal », les Vingt-Sept réfléchissent à un système pour orienter leurs investissements en classant les activités économiques selon leur durabilité environnementale. La place du nucléaire dans cette « taxonomie » sera (...)

« Affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carence fautive » dans la lutte contre le réchauffement climatique

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. L’article « Affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carence fautive » dans la lutte contre le réchauffement climatique est apparu en (...)

« Les jeunes cherchent du commun, pas à être reclus » : les étudiants révoltés par l’indifférence du gouvernement

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
Isolés dans leur chambre, coincés entre leur écran d’ordinateur et leur plaque de cuisson, les étudiants ont décidé de se faire entendre. Reportage à Lyon, ville marquée par deux tentatives de suicides. L’article « Les jeunes cherchent du commun, pas à être reclus » : les étudiants révoltés par (...)

Bioéthique : le Sénat rejette l’article 1 sur l’extension de la PMA

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
Lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi, les sénateurs n’ont pas adopté l’article, la gauche s’abstenant pour dénoncer son « détricotage ». Un nouveau vote aura lieu jeudi. L’article Bioéthique : le Sénat rejette l’article 1 sur l’extension de la PMA est apparu en premier sur (...)

Les chiffres alarmants de l’Apec sur l’angoisse des cadres

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
Un quart des cadres craignent d’être licenciés. Ils ont peur de changer d’entreprise, et mettent en avant l’incertitude sur l’avenir. Selon cette étude de l’Apec, les cadres français ont le moral dans les chaussettes. L’article Les chiffres alarmants de l’Apec sur l’angoisse des cadres est apparu en (...)

Assassinat d’une conseillère Pôle emploi : après l’effroi, la colère

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
L’assassinat d’une responsable d’équipe de Pôle emploi la semaine dernière dans la Drôme a provoqué une onde de choc dans les rangs de l’opérateur. S’ils se disent habitués aux violences et aux tensions, les agents expriment un profond ras-le-bol. Et la colère risque, rapidement, de succéder à la (...)

Rupture conventionnelle avant un PSE : c’est non !

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
La rupture conventionnelle est nulle lorsqu’il existe un vice du consentement. C’est notamment le cas, lorsque l’employeur dissimule au salarié l’existence d’un plan de sauvegarde de l’emploi à venir. L’article Rupture conventionnelle avant un PSE : c’est non ! est apparu en premier sur (...)

McDo, Carrefour, Decathlon… Pour eux, le plan jeunes s’est transformé en jackpot

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
De nombreux grands groupes peu concernés par la crise bénéficient de la manne publique du plan “un jeune, une solution”. Entré en vigueur en août 2020, le dispositif gouvernemental destiné à subventionner l’embauche des moins de 26 ans s’accompagne en effet de nombreux effets pervers. L’article McDo, (...)

Les employeurs appelés à mieux faire respecter le télétravail

mercredi 3 février 2021 par mhflechard
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a demandé à ses services déconcentrés d’intervenir auprès des employeurs en vue de contrer l’« érosion » du télétravail. Le secteur des banques et assurances est particulièrement montré du doigt. L’article Les employeurs appelés à mieux faire respecter le télétravail (...)

Télétravail : un tiers des entreprises ne joueraient pas le jeu, l’État s’inquiète

mardi 2 février 2021 par mhflechard
Le pourcentage de télétravailleurs diminue. Selon une étude, 16 % des salariés se voient refuser le télétravail par leur employeur. L’État s’inquiète d’un relâchement, et les salariés dénoncent des entreprises qui ne jouent pas le jeu. L’article Télétravail : un tiers des entreprises ne joueraient pas le (...)


Rechercher