Seuls 24 % des recruteurs pensent que les profils évalués sont sincères au sujet de leurs compétences

vendredi 7 août 2020 par jljulien
Les recruteurs français ne sont pas en reste pour constater la pénurie de candidats qualifiés. De fait, ils sont 96 % à avoir déjà rencontré des difficultés à pourvoir un poste en raison du manque de compétences des candidats, aussi appelé « skills gap ». Entre ce phénomène et les mutations du marché du (...)

L’effondrement vertigineux de l’emploi menace la reprise

vendredi 7 août 2020 par jljulien
Plus de 600.000 postes ont été détruits au cours du premier semestre selon les derniers chiffres de l’Insee. C’est un record sur une telle période depuis 1970. La hausse durable du chômage dans les prochains mois risque de plomber la reprise. L’article L’effondrement vertigineux de l’emploi menace la (...)

vendredi 7 août 2020 par dramage
Via ce quiz ludique, le syndicat CGT des cadres veut aider les salariés à mieux se repérer dans leurs conditions de travail à distance L’article La CGT des cadres propose aux salariés d’évaluer leur télétravail avec un quiz décalé est apparu en premier sur (...)

Contraint ou choisi, le temps partiel concerne près d’un salarié sur cinq

vendredi 7 août 2020 par jljulien
Les femmes, les jeunes et les seniors sont particulièrement représentés parmi les 3,3 millions de travailleurs à temps partiel, souligne la Dares dans une note publiée ce jeudi. Et ces contrats recouvrent des situations très contrastées. L’article Contraint ou choisi, le temps partiel concerne près (...)

119 400 destructions d’emploi enregistrées au 2e trimestre, rebond de l’intérim

vendredi 7 août 2020 par jljulien
119 400 emplois ont été détruits au deuxième trimestre, selon une estimation de l’Insee contre 497 500 au premier trimestre, suite au confinement. Une amélioration qui s’explique notamment par la création de 108 500 emplois dans le secteur de l’intérim. L’article 119 400 destructions d’emploi (...)

Les « cars Macron » ont cinq ans, et on est bien loin du compte

vendredi 7 août 2020 par jljulien
Alors ministre de l’Economie, Emmanuel Macron promettait d’importantes créations d’emplois et une concurrence entre acteurs du transport. Résultat : un duopole, des faillites, des dessertes réduites aux grandes villes… mais tout de même 10 millions de passagers. L’article Les « cars Macron » ont cinq (...)

Alinéa : La seule offre de reprise prévoit de licencier près d’un millier de salariés

vendredi 7 août 2020 par jljulien
Une seule proposition de poursuite de l’activité de l’enseigne d’ameublement Alinéa, en redressement judiciaire, a été déposée par les actuels actionnaires. Mais elle prévoit une réduction de moitié de son effectif de quelque 2.000 salariés, a-t-on appris auprès des syndicats et de l’entreprise L’article (...)

Quasiment un actif sur cinq travaille à temps partiel

vendredi 7 août 2020 par jljulien
L’étude met en lumière la très forte proportion de femmes à être en temps partiel. Une femme, en CDI, travaillant la journée et plus de 24 heures par semaine. Voilà le portrait-robot du travailleur français à temps partiel, dévoilé ce jeudi par le service statistique du ministère du Travail. L’article (...)

Canicule : sur les chantiers, les inspecteurs du travail traquent les contrevenants

vendredi 7 août 2020 par jljulien
La canicule a touché la France et pourtant, sur les chantiers, les ouvriers travaillent parfois en plein soleil. Pour vérifier qu’ils travaillent dans de bonnes conditions, des inspecteurs du travail se rendent sur les chantiers. Europe 1 a suivi Laurent, l’un de ces agents de l’État, chargé de (...)

Impôts : les derniers remboursements de trop-perçus effectués ce vendredi

vendredi 7 août 2020 par jljulien
La campagne de remboursement de l’administration fiscale s’achève ce vendredi. Sont concernés les contribuables dont l’impôt calculé est inférieur aux sommes prélevées à la source en 2019. L’article Impôts : les derniers remboursements de trop-perçus effectués ce vendredi est apparu en premier sur (...)