Fonderie SAM : l’argument de la CGT pour refuser d’évacuer les lieux

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Condamnés par le tribunal judiciaire de Rodez à quitter l’usine qu’ils occupent illégalement depuis 4 mois, les ex-salariés de la SAM à Viviez (Aveyron) demandent des garanties. Ils refusent de quitter les lieux au 5 avril tant qu’ils n’ont pas un accord écrit garantissant la non vente des machines. (...)

Déclaration 2022 de revenus : comment déduire vos frais de télétravail

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Si votre employeur ne vous a pas versé une allocation spécifique en 2021, vous êtes obligé de déclarer vos frais au réel pour déduire vos dépenses de télétravail. Si votre entreprise vous verse une allocation, c’est plus compliqué. Vous saurez tout en lisant cet article ! L’article Déclaration 2022 de (...)

Délais de paiement : les PME bien meilleures élèves que les grands groupes

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Les effets du Covid-19 sont quasi effacés, avec des retards de paiement qui se sont réduits de 14 à 12,5 jours en 2021, selon une étude du cabinet Altares à paraître mercredi 30 mars. Les PME, la région Bretagne et le secteur de la construction font partie des bons élèves. Mais l’inquiétude surgit à (...)

« Le débat médiatique est un combat »

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
À 44 ans, il est l’un des économistes de gauche les plus médiatisés de France, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Thomas Porcher raconte son parcours singulier et évoque les causes politiques qui lui tiennent à cœur. L’article « Le débat médiatique est un combat » est apparu en premier sur (...)

Recrutement : quelles sont les qualités humaines les plus recherchées par les employeurs ?

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Au-delà de leurs compétences techniques, les « soft skills », les qualités humaines des candidats, sont de plus en plus prises en compte par les employeurs. Tour d’horizon. L’article Recrutement : quelles sont les qualités humaines les plus recherchées par les employeurs ? est apparu en premier sur (...)

Ces entreprises qui regardent les handicaps invisibles en face

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Sensibilisation des salariés, recrutement ciblé, aménagement des postes et des missions… La question de ces pathologies, longtemps ignorée, s’invite dans la gestion des ressources humaines d’un nombre croissant de sociétés. L’article Ces entreprises qui regardent les handicaps invisibles en face est (...)

La nouvelle arme européenne anti-Gafam fait sauter un verrou dans les paiements

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Le Digital Markets Act (DMA), validé la semaine dernière par les institutions européennes, va obliger Apple à ouvrir son antenne NFC aux développeurs de solutions de paiement situés en dehors de son écosystème. Beaucoup d’acteurs attendaient de pied ferme la fin de cette situation vécue comme (...)

Sécheresse : “Je crois qu’on n’a pas compris ce qui arrive devant nous”, alerte une hydrologue

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
Sur franceinfo, Emma Haziza alerte sur le dérèglement climatique qui pourrait bouleverser nos habitudes alimentaires et énergétiques, alors que plusieurs régions françaises souffrent déjà de sécheresse. L’article Sécheresse : “Je crois qu’on n’a pas compris ce qui arrive devant nous”, alerte une (...)

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ?

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard
En 2021, l’État français a dépensé plus d’un milliard d’euros pour financer des prestations de conseil. Ce chiffre a plus que doublé en cinq ans… Depuis les révélations du livre Les Infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre (Éditions Allary, 2022) et la récente publication du rapport du Sénat (...)

Biotechnologies : BioNTech, la nouvelle fierté allemande

mercredi 30 mars 2022 par mhflechard