69 % des cadres réclament un droit à la déconnexion “effectif”

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Les cadres sont toujours plus surchargés de travail et cela déborde sur leur vie privée, selon le dernier baromètre réalisé par ViaVoice et Secafi pour l’Ugict-CGT. Selon le syndicat, ils sont dès lors une majorité à réclamer un vrai droit à la déconnexion, ainsi qu’une meilleure reconnaissance salariale. (...)

Argent, papiers, loyer : ces violences invisibles qui détruisent les femmes

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Les violences économiques, qui prennent des formes variées, reviennent dans 20 % des appels de victimes avec le numéro d’urgence 3919. L’article Argent, papiers, loyer : ces violences invisibles qui détruisent les femmes est apparu en premier sur (...)

Une vaste étude confirme la discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Revenus, épargnes, innovations… Les deux économistes Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur estiment, dans une tribune au « Monde », qu’en faisant évaluer six « répartitions » économiques qu’ils expliquent, deux millions d’emplois peuvent être créés, permettant de réduire le taux de chômage à 4 %. L’article (...)

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Sur le plan législatif, les associations relèvent de réelles avancées, mais elles regrettent que les moyens ne soient pas toujours au rendez-vous. L’article Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le bilan en demi-teinte du quinquennat Macron est apparu en premier sur (...)

Retraite : choisir la meilleure date pour partir

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Certains actifs souhaitent partir dès qu’ils ont atteint le seuil de l’âge légal ou du taux plein. A quelques mois près, ce n’est pas toujours le bon calcul. Ce qu’il faut savoir avant de commencer son compte à rebours. L’article Retraite : choisir la meilleure date pour partir est apparu en premier sur (...)

Journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de l’année, les #MeToo se multiplient

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
Les nouveaux mouvements de libération de la parole se structurent et commencent à faire bouger les lignes et les lois. Rencontres avec quatre personnalités qui incarnent ces combats. L’article Journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de l’année, les #MeToo se (...)

Le revenu universel, un outil contre les violences conjugales

jeudi 25 novembre 2021 par mhflechard
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, est l’occasion de défendre des solutions concrètes. Parmi elles : l’instauration d’un revenu de subsistance qui permettrait aux victimes de quitter leur domicile à temps. L’article Le revenu universel, un (...)

La méthode Aviva pour éliminer les différences de salaires femmes/hommes

mercredi 24 novembre 2021 par mhflechard
Les femmes ont commencé à travailler “gratuitement” le mercredi 3 novembre 2021 à 9h22, date calculée à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes en France. Chez Aviva France, c’est tout l’inverse ! Depuis 2020, les femmes sont payées 0,77 % de plus que (...)

Retour au télétravail obligatoire : pourquoi le gouvernement veut l’éviter

mercredi 24 novembre 2021 par mhflechard
Alors que l’épidémie de Covid-19 repart en flèche, plusieurs pays européens durcissent les mesures sanitaires. En Belgique par exemple, le télétravail est redevenu obligatoire. En France, le gouvernement refuse cette option. Au nom de l’égalité sociale… L’article Retour au télétravail obligatoire : (...)

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

mercredi 24 novembre 2021 par mhflechard
Développer son activité au sein d’une coopérative permet de mutualiser les risques avec d’autres entrepreneurs, à la fois salariés et associés. L’article Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ? est apparu en premier sur (...)