Pourquoi le télétravail est une menace pour les carrières des femmes

vendredi 19 novembre 2021 par mhflechard
Le haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes (HCE) a rendu son rapport annuel 2020-2021 ce jeudi 18 novembre. Il met cruellement en lumière comment la crise sanitaire a pesé sur les trajectoires professionnelles des femmes. Et comment le télétravail peut s’avérer un handicap pour leur (...)

Les mesures contre le réchauffement climatique déçoivent

vendredi 19 novembre 2021 par mhflechard
Loin d’être un tournant pour l’humanité auquel appelaient scientifiques et ONG, la COP 26 a déçu quant à ses ambitions pour réduire le réchauffement climatique. L’accord de Glasgow est un texte au rabais, notamment sur la consommation de charbon. Décryptage avec Romain Descottes, conseiller confédéral (...)

Réforme de la Sécurité sociale : « Le financement des soins médicaux deviendrait exclusivement étatique, à l’instar du NHS britannique »

vendredi 19 novembre 2021 par mhflechard
Deux représentants du monde mutualiste, Didier Bazzocchi et Etienne Caniard, rejettent avec l’économiste Jean de Kervasdoué, dans une tribune au « Monde », le projet de « Grande Sécu » fusionnant assurance obligatoire et assurance complémentaire L’article Réforme de la Sécurité sociale : « Le (...)

Économie. Pouvoir d’achat, chômage… foire aux intox en Macronie

vendredi 19 novembre 2021 par mhflechard
Pour préparer la campagne présidentielle, Emmanuel Macron et ses lieutenants vantent leur bilan économique et social, quitte à faire mentir les chiffres et à travestir les faits. L’article Économie. Pouvoir d’achat, chômage… foire aux intox en Macronie est apparu en premier sur (...)

L’ESS : l’économie que les Français attendent, sans vraiment le savoir

jeudi 18 novembre 2021 par mhflechard
Encore largement méconnue, l’économie sociale et solidaire répond pourtant massivement aux attentes économiques, sociales et environnementales de la population, observe Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire. L’article (...)

SNCF : la direction propose une « prime de pouvoir d’achat » aux cheminots

jeudi 18 novembre 2021 par mhflechard
Le montant de la prime dépendra de la signature ou non d’un accord global par des syndicats pesant au moins 50 % de représentativité syndicale. L’article SNCF : la direction propose une « prime de pouvoir d’achat » aux cheminots est apparu en premier sur (...)

Google va payer l’AFP pendant cinq ans pour utiliser ses contenus en ligne

jeudi 18 novembre 2021 par mhflechard
C’est “l’aboutissement d’un long combat” ainsi qu’une volonté de “tourner la page” : au terme d’âpres négociations sur l’application des “droits voisins”, Google et l’AFP ont conclu un accord pour rémunérer pendant cinq ans les contenus de l’agence de presse internationale présentés par le géant américain. (...)

Salaires 2022 : pas de hausse réelle en première ligne et davantage d’individualisations pour les autres

jeudi 18 novembre 2021 par mhflechard
Les Rencontres RH de novembre ont fait le point sur l’évolution des politiques de rémunération. L’article Salaires 2022 : pas de hausse réelle en première ligne et davantage d’individualisations pour les autres est apparu en premier sur (...)

Retraites de base : l’augmentation du 1er janvier 2022 est connue, mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat

jeudi 18 novembre 2021 par mhflechard
C’est officiel : les retraites de base augmenteront de 1,1 % au 1er janvier 2022. C’est moins que l’inflation, et pourtant, le gouvernement s’est conformé à la loi pour son calcul. Explications… L’article Retraites de base : l’augmentation du 1er janvier 2022 est connue, mauvaise nouvelle pour le (...)

Accords télétravail : quelle place pour la charge de travail ?

jeudi 18 novembre 2021 par mhflechard
A distance, il est plus difficile de repérer et gérer les problèmes de surcharge de travail – ou de sous-charge. Que disent les accords télétravail de ces questions ? Comment sont abordées les possibilités de régulation, de suivi de l’activité, de droit à la déconnexion ? Interview de Karine (...)