La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Dans toutes les entreprises et administrations où elles sont présentes, y compris dans les métiers à prédominance masculine, les femmes subissent toujours des inégalités de carrière et de revenus – avec un impact supplémentaire de la maternité sur le déroulement de leur carrière. Les tâches domestiques et (...)
SOMMAIRE : [Partie 2 - Les militantes] Michèle Douville, retraitée, militante CGT AFPA : témoignage de son expérience militante des années 1980 Présentation de la place des femmes dans le Maitron par Sandra Gaudillère, membre du collectif fédéral Femmes mixité Présentation de Josette Cornec (...)
SOMMAIRE : Partie 2 - Les travaux de recherche Annick Kieffer du SNTRS, militante de l'IHS-FERC a introduit l'intervention de Danièle Kergoat, sociologue directrice de recherche émérite du CNRS I. La création du groupe de recherche II. Les rapports sociaux de sexe III. La division sexuée du (...)
SOMMAIRE : P.3 - Présentation du colloque Intervention de Pauline Schnegg, animatrice du « Collectif fédéral Femmes mixité » avec Sandra Gaudillère P.5 - Le travail d'archives Pratiques militantes et revendications des femmes dans le syndicat au prisme des archives du SNETP et de l'UNSEN, (...)
Dans la période, la responsabilité du syndicalisme est immense : mettre fin à un saccage néolibéral, piloté par Macron et son nouveau gouvernement réactionnaire, construire la mobilisation unitaire large pour imposer le progrès social et écologique, et empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir. Le (...)
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Charlotte Vanbesien P.4 / ACTUALITÉ Se mobiliser contre l'austérité Assemblée Générale de VISA Contre les violences faites aux femmes et le patriarcat Pour un accès à l'enseignement supérieur libre et ouvert à toutes et tous ! Lutter syndicalement contre l'extrême droite (...)
L'ensemble des champs de la FERC est visé par les attaques austéritaires et libérales Le gouvernement a fini par tomber, et son budget austéritaire avec lui. Néanmoins, nous nous sommes mobilisé·es massivement le 5 décembre et nous préparions le 12 décembre au moment de la rédaction de ce numéro du (...)
L'unité syndicale antifasciste en progression ! L'AG annuelle de VISA s'est déroulée le samedi 7 décembre, au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, dans un contexte où l'extrême droite continue de se renforcer et où le FN/RN se place en arbitre de la période. Les licenciements massifs (...)
La FERC, à l'instar de la CGT, 1ere organisation féministe en France en adhérent·es, s'inscrit dans toutes les mobilisations qui exigent le maintien et le renforcement des droits des femmes dans et hors travail, notamment en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. À l'heure du (...)
Agir dans un cadre unitaire intersyndical pour construire un vrai rapport de force ! Pendant plusieurs mois, un collectif constitué de personnes mandatées par des associations, des syndicats étudiants et des syndicats de personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur dont la (...)