Dernières nouveautés

Accès aux formations et discriminations racistes : un état des lieux nécessaire

mardi 16 avril 2024 par Lucas — Actualité,
Interroger la manière dont les discriminations racistes qui existent dans la société se déploient dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, de la culture est un enjeu syndical concret. La question est vaste : il s'agit des discriminations, discours ou actes racistes qui touchent les (...)

Parcousup, la vitrine du privé ?

mardi 16 avril 2024 par Lucas — Actualité, ,
La phase d'inscription et de formulation des vœux de Parcoursup s'est ouverte le 17 janvier dernier, elle durera jusqu'au 14 mars, puis viendra la terrible phase d'admission, du 30 mai au 12 juillet. Plus de 23 500 formations apparaissent cette année dans la plateforme, dont 42.7% sont proposées (...)

Laïcité dans l’enseignement privé sous contrat

mardi 16 avril 2024 par Lucas — Actualité, ,
Défendre le Principe de la laïcité pour contrer l'emprise de l'Église dans l'éducation des futurs citoyens En 1959, un Tournant dans les Relations État-Église En 1959, un tournant significatif s'opère dans la relation entre l'État et l'Église en matière d'éducation. Face à l'augmentation du taux de (...)

NÉGOCIATION FERC-CGT DE L’ACCORD PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE (PSC) SUR LE PÉRIMÈTRE DE TROIS MINISTÈRES (ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE, JEUNESSE ET SPORT)

mardi 16 avril 2024 par Lucas — Actualité, ,
Un accord interministériel PSC sur le volet santé a été signé en mars 2022, il couvre le champ de la fonction publique sur le versant de l'État. Il a été complété en octobre 2023 par un accord sur la Prévoyance. Ces accords ont été signés par l'UFSE-CGT. La FERC-CGT va signer l'accord PSC, suite à (...)

UN « CHOC DES SAVOIRS » QUI NE PASSE PAS

mardi 16 avril 2024 par Lucas — Actualité,
Les ministres se succèdent à un rythme effréné mais la politique réactionnaire dans l'Éducation n'est pas remise en cause. Ainsi, le « choc des savoirs » est toujours d'actualité, lui qui vise à modifier en profondeur l'ensemble du système à partir de la prochaine rentrée. Derrière une présentation (...)

La CGT partage les constats du rapport sur le financement de l’enseignement privé

vendredi 12 avril 2024 par Lucas — Actualité, ,
La CGT Enseignement privé a pris connaissance du rapport de la mission parlementaire sur le financement public de l'enseignement privé des députés Paul Vannier (LFi) et Christophe Weissberg (Renaissance) et en partage globalement le constat et les propositions. La CGT Enseignement privé, en tant (...)

« Écoles normales du XXIe siècle » : non au plan social d’envergure des INSPE, non à la caporalisation des formations d’enseignant·es

vendredi 12 avril 2024 par Lucas — Actualité, ,
Le Président a annoncé le lancement de la réforme de la formation des enseignant·es et des concours, avec le concours en fin de L3 dès 2025 et la fin des INSPE. La présentation du gouvernement intitulée « Écoles normales du XXIème siècle, Stratégie de formation et de recrutement des futurs professeurs » (...)

Déclaration de la délégation FERC-CGT sur l’accord PSC pour les ministères MEN, MESR et MJS

La CGT fonction publique de l'État (UFSE-CGT) a signé l'accord interministériel PSC sur le volet Santé en mars 2022 et l'accord sur la Prévoyance en octobre 2023. L'accord proposé à la signature ici repose donc sur la déclinaison des accords en santé et en prévoyance signés au niveau de la fonction (...)

Communiqué - 21 mars, journée mondiale contre le racisme : stoppons le tapis rouge déroulé à l’extrême droite

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer (...)

Le Lien n° 220, mars 2024

lundi 18 mars 2024 par Lucas — Actualité,
Éditorial : La guerre domine l'actualité, impactant en premier lieu les peuples. Les différents bilans du nombre de décès et de blessé·es dans la population palestinienne dépassent désormais les 30000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants ; s'y ajoute désormais la famine. La mobilisation (...)


Rechercher