La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
La FERC s'est associée avec la Fédération du spectacle pour contester devant le Conseil d'État la limitation régionale de l'action des défenseurs syndicaux instaurée par le décret n° 2016-975 du 18 juillet 2016. La Fédération défend les intérêts de 626 000 salariés du secteur privé couverts par 13 (...)
Depuis la fondation du SNPES-CGT en 1963, la CGT de l'enseignement supérieur a connu plusieurs noms, mais n'a jamais changé de raison d'être : en adoptant celui de CGT FERC Sup lors de son IIIe congrès en tant qu'union nationale des syndicats CGT de l'enseignement supérieur, elle s'inscrit plus que (...)
Quand nous avons tant de combats à mener dans notre pays, s'engager dans des instances syndicales hors des frontières n'est-ce pas une « activité annexe » ? Pour la CGT qui prône un syndicalisme de masse, de classe et de lutte, la réponse est non. Dans l'ESR, le travail est impensable sans dimension (...)
La scène n'est pas simplement anecdotique. Des dizaines de personnes, venues apporter leurs soutiens à Nuriye Gülmen et Semih Özakça, enseignants en grève de la faim depuis plus de 75 jours (au jour du 22 mai), sont gazées, tabassées, torturées et mises en détention. La veille le gouvernement avait (...)
Par l'article 44 de cette loi intitulé « modernisation de la médecine du travail » on assiste plutôt à une véritable casse de la médecine du travail. Ce n'est plus adapter le travail à l'homme mais l'obliger à s'adapter aux contraintes du travail. Cette loi est surtout pour gérer la pénurie des médecins (...)
Programme Macron : qu'en est-il ? En 1994, l'ensemble des partis représentés au Parlement suédois ont proposé une rupture totale. Dès cette année-là, les travailleurs opposèrent de « vives résistances » et, ces deux dernières années, les retraités manifestèrent à plusieurs reprises contre la baisse de (...)
Ce congrès a permis d'échanger et de débattre dans un contexte d'offensives contre le travail et d'appauvrissement des retraités ; autant de fruits amers d'une politique gouvernementale ultralibérale. Dans un monde déchiré par le choc des impérialismes, la solidarité et la convergence des luttes en (...)
On ne dira jamais assez que l'on réforme en principe pour améliorer. Or, en ce qui concerne l'hôpital, le processus d'amélioration s'est arrêté dans les années 80 et, du point de vue de très nombreux spécialistes et des personnels médicaux, l'hôpital fonctionne au mépris des valeurs portées par ses (...)
SOMMAIRE : 328 stagiaires ont répondu à notre enquête Une qualité de formation inégale Une organisation à revoir Public, privé : et si on mélangeait les torchons et les serviettes ? Une année difficile à vivre ! Une attente vis-à-vis des syndicats La parole est donnée aux stagiaires, il faut que ça serve (...)
Initiative personnelle d'un directeur d'administration centrale ou préfiguration d'une nouvelle politique numérique dans l'éducation ? Un revirement lourd de conséquence vient d'être opéré au ministère de l'éducation nationale : avant la nomination du nouveau ministre, le directeur du numérique pour (...)