La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Une attaque politique globale Depuis notre congrès de décembre 2016, nous avons traversé une campagne présidentielle qui a modifié le paysage politique français. Le Président Macron, artisan du Pacte de responsabilité et de la politique d'austérité conduite pendant tout le quinquennat Hollande, porte le (...)
Communiqué de l'interfédérale FERC-CGT, FNECFP-FO, FSU, SUD éducation, SUD étudiant-e-s, UNEF, UNL Alors même que les personnels, étudiant•es et lycéen•nes prennent connaissance du contenu du projet de réforme du premier cycle universitaire et commencent à se mobiliser, le gouvernement fait le choix du (...)
L'écriture inclusive se pratique depuis déjà quelques années dans nos organisations syndicales, nos communications militantes, personnelles et professionnelles. Elle est le signe d'une réflexion collective et n'a entraîné ni incompréhension généralisée, ni « massacre » de la langue française. Il est (...)
LES MEMBRES DE L'UN CGT CROUS ONT BOYCOTTÉ LE CONSEIL ADMINISTRATION CENTRAL DU CNOUS DU 28 NOVEMBRE 2017 POUR LES RAISONS SUIVANTES : Refus d'accepter la diminution de la dotation de 2,3 millions d'euros (dernier CA du 27/02/2017). Des budgets encore plus restreints pour les CROUS. Nos missions (...)
A l'occasion d'une conférence sur les violences sexistes et sexuelles rassemblant 200 militant.es, en présence notamment de Bernard Thibault (représentant des salarié.es français.es au CA de l'OIT), Sharan Burrow (secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale) et Ernestine Ronai (...)
A l'occasion d'une formation syndicale organisée sur les problématiques liées au racisme dans l'Education, nos camarades du syndicat Sud Education 93 font l'objet d'une polémique indigne issue entre autre, des sites d'extrême-droite, et reprise par le Ministre de l'Education nationale... Lors de (...)
Le gouvernement a déposé un projet de loi qui vise à mettre en place la sélection à l'entrée en premier cycle des études supérieures. Il remettrait ainsi en cause le baccalauréat, premier grade universitaire, donnant accès à l'enseignement supérieur dans la filière et l'établissement du choix des (...)
Déclaration liminaire au CA du CNOUS du 28 novembre 2017 Lors du CA du 27 février 2017, vous avez été invité à voter sur la diminution de 2,3 millions d'euros avec la perspective raisonnablement optimiste de récupérer cette dotation en cours de gestion. En effet, il s'agissait d'un sur gel provisoire (...)
Revenir aux causes réelles du scandale Le 31 mars dernier, 12 ingénieurs, assistants ingénieurs et personnels techniques de l'unité de recherche dirigée par M. Didier Raoult, l'URMITE, dénonçaient des conditions de travail inacceptables et demandaient que, à l'occasion des transformations qui vont (...)