La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
La réforme de la représentativité des organisations syndicales, initiée par la loi du 20 août 2008 a modifié les règles de la représentativité des organisations syndicales en la fondant sur une mesure d'audience à tous les niveaux de négociation (entreprise, branche et inter-professionnel). La loi du 5 (...)
Cet article qui devait être la fin du premier paru dans le lien précédent sera, semble-t-il, le deuxième d'une série dont nous ne pouvons actuellement pas vous donner une date de fin… Après l'annonce de la transformation statutaire de l'AFPA (association) en EPIC (Etablissement Public à caractère (...)
Le 10 avril 2017, à peine 2 semaines avant le début des élections présidentielles, un Comité Technique Ministériel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CT MESR) était convoqué avec plusieurs points à son ordre du jour, dont un « projet d'arrêté relatif à l'adhésion au RIFSEEP des (...)
Les non-titulaires représentent près de 40% de l'effectif global de l'enseignement supérieur, 90 000 agents non titulaires environ, recensés dans l'Enseignement supérieur et la Recherche : chargé.es de recherche, ingénieur.es d'étude et de recherche, technicien.nes et adjoint.es techniques, (...)
Cher.es camarades, Dans le cadre du débat qui va s'ouvrir dans vos syndicats et dans votre union sur la question de votre affiliation fédérale, la direction de la FERC CGT (CEF, réunie le 5 mai 2017) a souhaité vous adresser ce courrier. En espérant les débats les plus larges et les plus sereins (...)
La FERC s'est associée avec la Fédération du spectacle pour contester devant le Conseil d'État la limitation régionale de l'action des défenseurs syndicaux instaurée par le décret n° 2016-975 du 18 juillet 2016. La Fédération défend les intérêts de 626 000 salariés du secteur privé couverts par 13 (...)
Depuis la fondation du SNPES-CGT en 1963, la CGT de l'enseignement supérieur a connu plusieurs noms, mais n'a jamais changé de raison d'être : en adoptant celui de CGT FERC Sup lors de son IIIe congrès en tant qu'union nationale des syndicats CGT de l'enseignement supérieur, elle s'inscrit plus que (...)
Quand nous avons tant de combats à mener dans notre pays, s'engager dans des instances syndicales hors des frontières n'est-ce pas une « activité annexe » ? Pour la CGT qui prône un syndicalisme de masse, de classe et de lutte, la réponse est non. Dans l'ESR, le travail est impensable sans dimension (...)
La scène n'est pas simplement anecdotique. Des dizaines de personnes, venues apporter leurs soutiens à Nuriye Gülmen et Semih Özakça, enseignants en grève de la faim depuis plus de 75 jours (au jour du 22 mai), sont gazées, tabassées, torturées et mises en détention. La veille le gouvernement avait (...)
Par l'article 44 de cette loi intitulé « modernisation de la médecine du travail » on assiste plutôt à une véritable casse de la médecine du travail. Ce n'est plus adapter le travail à l'homme mais l'obliger à s'adapter aux contraintes du travail. Cette loi est surtout pour gérer la pénurie des médecins (...)