La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Le 20 avril dernier avait lieu en visio l'Assemblée Générale constitutive du syndicat CGT Éduc' Pop 35 avec une quinzaine de futur·es adhérent·es et trois représentant·es de la FERC. C'est pour nous le début d'une nouvelle aventure militante à la FERC-CGT, avec la volonté de mettre en avant la dimension (...)
Après deux reports pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19, le congrès national de la CGT ÉDUC'Action s'est déroulé du 18 au 21 mai 2021 en visioconférence. Regroupant 192 délégué·es dont 148 délibératif·ves, les syndicats et leurs délégations ont débattu pendant 4 jours. 49 % des (...)
A l'appel de nombreuses organisations, des marches ont été organisées partout en France le 9 mai. La crise sanitaire renforce notre conviction qu'urgences sociale et environnementale se conjuguent. C'est maintenant et massivement qu'il faut engager la transition écologique. Le projet de loi « (...)
La pandémie a touché l'ensemble des systèmes éducatifs. C'est tout particulièrement vrai en Amérique latine où une grande majorité de pays a choisi la fermeture des écoles ou l'alternance pédagogique, souvent dès le mois de mars 2020 et parfois jusqu'à aujourd'hui. Comme ailleurs dans le monde, les (...)
Cuba est sous embargo depuis 1962, décrété de manière unilatérale par les États-Unis, mais s'appliquant à tous les pays du monde (principe de l'extraterritorialité). Point politique En 2014, l'Union européenne entame des discussions pour normaliser les relations avec Cuba et parvient à la signature (...)
Depuis plus d'un an maintenant, la crise sanitaire liée au Covid ne fait qu'accentuer les problèmes dans notre société à tous niveaux. Entre autres inégalités sociales et laissées pour compte du gouvernement : l'école. L'école de la République, laïque, accessible à tou·tes, égalitaire, sans (...)
Les programmes scolaires sont censés guider les enseignant·es pour inculquer à leurs élèves les savoirs et connaissances pour demain. Le pouvoir les adapte pour qu'ils correspondent à la vision qu'il a de « demain ». Je n'ai pas l'intention d'en faire l'analyse exhaustive de la maternelle à (...)
Pour Georges Buisson du Bureau confédéral CGT : « Il s'agit de garantir le travailleur contre les principaux risques : chômage, maladie, invalidité, vieillesse. » 40 ans plus tard, une ministre s'inquiète du coût de la santé et son successeur Claude Evin précise : « 50 % des dépenses médicales sont (...)
La protection sociale complémentaire (PSC) qui découle de l'accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 que CGT et FO n'ont pas signé, est déjà en vigueur dans le privé. La loi qui en est issue a ouvert en grand la porte aux compagnies d'assurance et aux mutuelles soumises aux mêmes règles (...)
Le ministère veut passer en force pour disloquer statuts, rémunérations et missions. Nous ne laisserons pas passer ! Dans le sillage de la LPR, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation accumule depuis quelques mois les textes pour mettre en cause l'ensemble des (...)