La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
On estime qu'une femme menstruée dépensera au cours de ses cycles 3800 € dans l'achat de protections (les moins chères et qui pourraient mettre sa santé en danger), somme décuplée quand on inclut toute la gestion des règles (médicaments, vêtements, linge,…). On estime qu'en 2020 ce sont encore 2 millions (...)
Objet : Demande de rendez-vous en urgence au sujet du vote de la loi de programmation de la recherche par l'assemblée nationale mardi 17/11/20 Monsieur le Premier Ministre, La commission mixte paritaire réunie le 9 novembre a adopté le projet de loi de programmation de la recherche. Au-delà des (...)
Les mandaté·es FERC CGT au CHSCT Ministériel de l'ESR prennent acte de la volonté affichée par le ministère de consulter régulièrement les organisations syndicales, via leurs secrétaires généraux et générales, mais également par l'intermédiaire des instances représentatives du personnel (IRP), notamment le (...)
Le Comité technique du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) s'est tenu lundi 26 octobre, dans un contexte très particulier. Étaient à l'ordre du jour : l'examen de deux projets de décrets sur les « délégués régionaux à la recherche et à l'innovation ». Ces projets poursuivent (...)
OUI À L'ÉCOLE PUBLIQUE, LAÏQUE ET GRATUITE ! Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d'histoire géographie, a été décapité par un jeune homme se revendiquant de l'Islamisme intégriste et remettant en cause la réutilisation des caricatures de Charlie Hebdo lors d'un cours d'Éducation Morale et Civique (...)
Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d'histoire-géographie en charge de l'enseignement moral et civique, c'est s'attaquer au cœur de notre société. C'est s'attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout (...)
Depuis maintenant deux ans, le ministère de l'Éducation Nationale fait avancer sa "réforme" de la formation des enseignant-es et des CPE. Les organisations syndicales signataires ne peuvent que constater la grande confusion dans la gestion de ce dossier. Les réunions n'ont pas été de réelles (...)