Dernières nouveautés

Le « jour d’après » dans la formation professionnelle : ne pas la casser, alors que le besoin est vital

La réforme Pénicaud sur la formation professionnelle et la loi PACTE bouleversent à la fois les règles de financement mais aussi la gouvernance et les structures, les lieux de formation. C'est une attaque sans précédent sur ce qui constitue le cœur de la formation et l'émancipation : la (...)

Introduction : un journal fédéral un peu spécial…

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité,
« Jour d'après », « Plus jamais ça », « Plan de sortie de crise », « Le progrès social et environnemental, c'est possible et urgent »… autant de noms donnés aux communications de notre organisation, ou plus collectives, rédigées ces dernières semaines. Notre fédération a décidé d'apporter sa pierre à cette (...)

Communiqué - Vacances apprenantes » : vacances inégalitaires par définition

mercredi 17 juin 2020 par Bariaud — Actualité, , , ,
Jean-Michel Blanquer a confirmé pour cet été des « vacances apprenantes » en débloquant 200 millions d'euros pour permettre l'accueil de 700 000 jeunes, en priorité venant des « quartiers défavorisés ». La FERC CGT considère que cette mesure est de nature à renforcer les inégalités territoriales et (...)

Communiqué Deux-Sèvre - Halte à la répression dans l’Éducation, à Melle comme ailleurs ! Aucune sanction à l’encontre des personnels !

Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans des dizaines de lycées. Nos organisations syndicales sont intervenues à tous les niveaux pour l'exercice du droit de revendiquer, de manifester, contre les sanctions, les suspensions, les gardes à vue. (...)

Communiqué de la délégation FERC – CGT CHSCT MESR du jeudi 4 juin 2020

Le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CHSCT MESR) s'est réuni le jeudi 4 juin 2020 en visio-conférence, pour la troisième fois depuis le début du confinement, mais comme toujours en l'absence de la ministre. Le ministère a (...)

Revalorisons les métiers féminisés

Source : site de l'Internationale de l'Éducation Le dieu grec Kairos, représente l'opportunité à saisir, sous les traits d'un jeune homme qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité, il y a trois possibilités : on ne le voit pas ; on le voit et on ne fait rien ; (...)

De nouvelles menaces pèsent sur Salah Hamouri

lundi 8 juin 2020 par Bariaud — Actualité, , ,
Le 20 mai dernier au matin, les forces spéciales israéliennes ont tenté d'enlever Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en plein centre de Ramallah, devant les locaux de l'ONG Addameer où il exerce sa profession d'avocat, au service des prisonnier·es politiques palestiniens. Pour rappel, une (...)

16 juin : plus que le soutien, vive l’action !

Alors que s'est engagé le « Ségur de la santé » qui doit refonder le système de santé français suite à la pandémie du Covid-19, une inter-organisation de la santé (syndicats et collectifs de personnels) appelle à faire du 16 juin une grande journée de grève et de mobilisation dans le secteur. En effet, la (...)

La loi de programmation pluriannuelle de la recherche va à l’encontre des besoins de l’enseignement supérieur et la recherche !

Le Directeur des ressources humaines a reçu le 4 juin les organisations syndicales pour échanger sur les sujets « COVID-19 » et en particulier sur la mise en œuvre de la prime « COVID » pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les organisations syndicales ayant reçu le 3 juin (...)

Communiqué - La ministre entend poursuivre sa politique de démantèlement du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)

jeudi 4 juin 2020 par Bariaud — Actualité, , ,
Dans son courrier du 13 mai 2020 adressé à tous les personnels, Madame Vidal salue « les efforts », « la créativité » des personnels… mais pas un mot sur les congés imposés aux personnels, malgré une condamnation unanime de l'intersyndicale et surtout elle ne répond à aucune de leurs attentes. La crise (...)


Rechercher