La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Le 13 avril le président Macron a annoncé un début de déconfinement pour le 11 mai : il a donné comme signe fort d'une reprise de l'activité économique de notre pays la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges, lycées. Cette annonce imprévisible a inquiété et interrogé toute la population et, (...)
L'épreuve que nous traversons mérite d'être comparée à un combat, mais c'est surtout celui de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses souvent démunies de protection pour leur santé et de garanties quant aux droits qu'on leur dénie au cœur même de la crise. Refus de vote : Aujourd'hui, (...)
Les personnels des CROUS ont choisi leur métier par engagement dans le service public . Un engagement à accompagner les étudiant.es, particulièrement les plus précaires, dans la poursuite de leurs études dans l'enseignement supérieur. Depuis la crise du COVID19, cette démarche prend d'autant plus de (...)
Quelle mouche a piqué la direction de CESI pour infliger un avertissement à deux délégués syndicaux de la CGT ? En l'absence d'accord d'entreprise sur la communication syndicale, les délégués n'ont pas le droit d'envoyer des tracts via les adresses professionnelles des salariés. L'existence d'un (...)
Etre en ASA ou en télétravail, ce n'est pas être en congés. Les agent-e-s ne doivent pas payer la crise de gouvernance sanitaire à la place de ceux qui l'ont créée. Le SNPJS-CGT exige un plan de déconfinement cohérent et concerté. Pas une OPA sur les congés imposée par ordonnance. Avec son art consommé (...)
Une nouvelle fois, dans nos pages, nous écrivons sur cette question cruciale des violences sexistes et sexuelles. C'est l'actualité des derniers mois qui nous y contraint car malgré les mouvements « #meetoo » ou « balance ton porc », ces actes à l'encontre des femmes n'ont pas diminué et ce malgré les (...)
Le 1er février 2020, le gouvernement annonce la mise en place d'une « Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche » (LPPR). Loin de développer la recherche, il va la précariser et fragiliser ses personnels. Ceux-ci/celles-ci s'organisent et se mobilisent. Depuis plus de 10 ans, (...)
En 2013, le Conseil constitutionnel interdisait la désignation des organismes assureurs en santé et en prévoyance par les Branches et ouvrait la porte au courtage en assurance collective. Cette décision n'a jamais été transcrite dans la règlementation. Le courtage peut s'avérer dommageable lorsque (...)
Notre planète est en train de traverser une très grave crise sanitaire, c'est inédit mais au regard de nos modes de vie, de production et d'exploitation des richesses ce n'est sûrement pas la dernière… Depuis la mise en place des mesures de confinement de nombreux salarié·es se battent pour faire (...)