Dernières nouveautés

Missions de la BNF, la CGT donne son avis

mercredi 6 mars 2019 par Bariaud — Actualité, , ,
Dans un contexte d'austérité budgétaire, le rôle patrimonial, scientifique et culturel de la BnF doit être réaffirmé et défendu. Pour la CGT, ces missions doivent s'appuyer sur la richesse des collections de la bibliothèque et sur l'expertise de ses personnels. Pour un accès élargi, une offre (...)

Communiqué unitaire Enseignement supérieur et recherche

L'abandon de la hausse des frais d'inscription pour les doctorant.e.s étranger.e.s extracommunautaires n'est qu'un premier pas, le mercredi 6 mars, le lundi 11 mars et le mardi 12 mars, amplifions la mobilisation pour obtenir le retrait du projet en licence et en master ! Conformément à l'appel (...)

Solidarité européenne à la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants non communautaires

vendredi 22 février 2019 par matthias — Actualité, , ,
HERSC stands in solidarity with ETUCE member organisations in France Dear colleagues, With this letter, we the members of the ETUCE Standing Committee for Higher Education and Research (HERSC) express our robust and unanimous support with our sister organisations in France. Representing (...)

Communiqué confédéral - « L’école de la confiance » selon Blanquer

mercredi 20 février 2019 par Bariaud — Actualité, , , ,
La loi pour l'École de la confiance vient d'être examinée à l'Assemblée nationale. L'élément mis en avant dans ce texte est l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans, mesure qui correspond aux revendications CGT, mais qui nécessite que soient prises en compte ses conséquences sur les finances publiques (...)

Loi Blanquer : cinq organisations syndicales demandent aux députés de ne pas la voter en l’état

mercredi 20 février 2019 par Bariaud — Actualité, , , , ,
Communiqué FERC CGT, FSU, SGEN CFDT, SNALC, UNSA Éducation Alors qu'il devait s'articuler autour de l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer " Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le (...)

AFPA : la Cgt et Sud ont décidé de ne pas signer l’accord en méthode. Pourquoi ?

mardi 19 février 2019 par Bariaud — Actualité, , ,
Parce que signer cet accord de méthode, c'est accepter de facto le principe même de cette réorganisation imposée par les tutelles et les suppressions massives d'emplois qui en découlent, ainsi que les fermetures de centres annoncées. Parce que signer cet accord de méthode, c'est accepter dès (...)

Solidarité avec la lutte de nos camarades coréens en grève pour mettre fin aux discriminations dont ils sont victimes

jeudi 14 février 2019 par matthias — Actualité, , ,
En Corée du sud, le personnel d'exploitation des installations électriques de l'Université Nationale de Séoul (SNU) est en grève pour faire cesser les discriminations. A l'origine, le personnel d'exploitation des installations électriques de SNU travaillait pour une entreprise sous-traitante de (...)

Fonctionnarisation des personnels ouvriers : un accord qui engage tous les signataires.

dimanche 10 février 2019 par matthias — Actualité, , ,
Communiqué de presse : CGT, SNASUB-FSU, SGEN-CFDT Les organisations syndicales SGEN-CFDT, CGT et SNASUB-FSU, signataires du protocole d'accord du 4 mai 2017 expriment leur désaccord et leur vive critique quant à la mise en œuvre de la fonctionnarisation des personnels ouvriers par le ministère de (...)

Communiqué du SNTRS-CGT - Loi de programmation de la recherche, Loi de déréglementation et de vassalisation des scientifiques

mercredi 6 février 2019 par Bariaud — Actualité, ,
A l'occasion des 80 ans du CNRS, le premier ministre, dans un discours prononcé devant les directeurs d'unité, a demandé à Frédérique Vidal de mettre en chantier une loi de programmation pluriannuelle. Edouard Philippe n'a pas annoncé une augmentation des moyens, il a demandé aux cadres scientifiques (...)

Echo du CTMESR : l’action des élu·es CGT

Lors du premier comité technique du MESR, le 4 février 2019, le Directeur des ressources humaines du ministère a décidé de reporter le projet d'arrêté « portant fixation des plafonds de prise en charge du compte personnel de formation (CPF) pour les agents publics du ministère chargé de l'enseignement (...)


Rechercher