Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Retraite : les Français veulent partir à 58 ans

dimanche 4 juillet 2021 par mhflechard
Alors que la réforme des retraites revient sur le devant de la scène avec une mesure clé, le recul de l’âge de départ à 64 ans, les Français rêvent de partir de plus en plus tôt. Leur objectif ? Une retraite à 58 ans. Comment financer ces départs précoces ? Quels sont les nouveaux comportements d’épargne (...)

Au tribunal de Bobigny, les arnaques aux aides Covid se jugent à la chaîne

dimanche 4 juillet 2021 par mhflechard
Onze prévenus ont été jugés le 2 juillet au tribunal de Bobigny pour différentes affaires d’escroquerie aux aides Covid. Les accusés ont abusé du fonds de solidarité et du chômage partiel pour un préjudice total d’un million d’euros. L’article Au tribunal de Bobigny, les arnaques aux aides Covid se jugent (...)

Inégalités. Les jolies colonies de vacances… sont-elles devenues un luxe ?

dimanche 4 juillet 2021 par mhflechard
Victimes de désaffection, les colos ont du mal à attirer les familles populaires en raison de leur prix. Certaines collectivités militent pour abaisser leur coût, préserver les structures d’accueil municipales… afin de rendre ces séjours accessibles aux jeunes de tous horizons. L’article Inégalités. (...)

Un projet contesté de production d’hydrogène pour Chapelle-Darblay à la place de la papeterie

dimanche 4 juillet 2021 par mhflechard
Le finlandais UPM a annoncé la cession du dernier site de recyclage de papier en France, située dans la banlieue rouennaise. L’article Un projet contesté de production d’hydrogène pour Chapelle-Darblay à la place de la papeterie est apparu en premier sur (...)

La médiation, un outil précieux à manier avec précaution

samedi 3 juillet 2021 par mhflechard
Peu utilisée dans le monde du travail, la médiation peut permettre d’empêcher des conflits de dégénérer et de mettre au jour des problèmes d’organisation. À condition notamment de trouver la bonne personne. La création d’un conseil national de la médiation vient d’être votée. L’article La médiation, un (...)

Loi bioéthique : une “grande réforme” qui permettra aux premières PMA d’avoir lieu “dès la rentrée”, affirme la rapporteure de la loi

samedi 3 juillet 2021 par mhflechard
Le Parlement a adopté définitivement mardi le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare, la PMA pour toutes. Pour la rapporteure de la loi, il s’agit “d’une grande réforme, à la fois pour le droit des femmes et celui des familles”. L’article Loi bioéthique : une “grande réforme” qui permettra aux (...)

Covid-19 : “Il faut que l’Etat arrête d’acheter des masques à prix cassés chinois !”

samedi 3 juillet 2021 par mhflechard
À l’occasion de la Grande Exposition du fabriqué en France organisée ce week-end à l’Elysée, le Syndicat des fabricants de masques français va porter la voix des 15 producteurs tricolores qu’il représente. Jeanne Lemoine, vice-présidente du collectif, sera sur les lieux pour interpeller Emmanuel Macron (...)

« L’égalité entre les genres est facilitée lorsque les équipes travaillent toutes à distance »

samedi 3 juillet 2021 par mhflechard
La manageure Evgeniya Naumova observe, dans une tribune au « Monde », que le télétravail est une formidable occasion de faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les entreprises, à condition de lutter efficacement contre les stéréotypes sociétaux, y compris à distance. L’article « L’égalité entre (...)

Féminisme : l’indécence d’Emmanuel Macron

samedi 3 juillet 2021 par mhflechard
Au nom d’un « universalisme » qui cache mal d’autres crispations, Emmanuel Macron s’est attaqué aux « logiques intersectionnelles » et aux tenues des jeunes femmes. Le « féminisme » dont il se revendique contribue à forger une vision étriquée de nos identités et de nos sociétés. L’article Féminisme : (...)

Rebondir avec le CSP : “ce dispositif prend tout son sens dans cette période de crise”

samedi 3 juillet 2021 par mhflechard
Depuis 2011, les licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés et des entreprises en liquidation ou redressement judiciaire peuvent bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Fin juin, les partenaires sociaux ont décidé de reconduire le dispositif jusqu’en 2023. (...)


Rechercher