Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Collaboration sans surconnexion, c’est possible ? ANACT Lyon

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
ANACT, le mercredi 16 juin à 14:00 Les canaux d’échanges virtuels utilisés au travail se sont multipliés ces derniers mois et sont entrés dans les habitudes de travail. Il est devenu possible de les consulter à tout moment. Vie privée et vie professionnelle se croisent et s’entrechoquent parfois. Pour (...)

Sphère publique : la pensée est-elle vraiment en péril ?

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Bien des personnes attachées à la culture classique, à la véracité des informations et à un débat public fondé en raison se sentent accablées par la décomposition apparente de la sphère publique. Les signes s’accumulent en effet pour alimenter cette inquiétude : consécration des influenceurs en ligne, (...)

Le « plaidoyer pour l’action » de la Fondation des femmes

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Dans son premier « rapport d’impact », présenté le 3 juin à la Cité audacieuse, l’organisation, devenue l’unique structure de collecte de dons à grande échelle dédiée aux droits des femmes, mesure le chemin parcouru depuis sa création, en 2016. Une action plus qu’essentielle : 49 féminicides ont été commis (...)

La France séduit les investisseurs, tentés par la relocalisation

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
La France a beau avoir perdu l’an dernier davantage d’investisseurs que la moyenne, elle reste à leurs yeux le pays d’Europe le plus attractif. Son plan de relance de l’économie a été particulièrement bien reçu, au point d’inciter à la relocalisation de la production. L’article La France séduit les (...)

Bac 2021 : des dysfonctionnements dès le premier jour des épreuves

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Convocations de dernière minute ou inexistantes, oraux retardés ou reportés, jury inadapté… Plusieurs professeurs et lycéens ont été les victimes d’une « erreur humaine » ayant provoqué un « mauvais listing » envoyé aux uns et autres, selon le rectorat de Lille. Le ras-le-bol se fait sentir. L’article Bac (...)

Dividendes, emploi, aides publiques ; les actionnaires ne connaissent pas la crise

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
S’il y a bien une sécession dans le pays, c’est celle des plus aisés. Privilège merveilleux, les dirigeants et les actionnaires décident, en petit comité, de leur rémunération ; de quoi faire rêver les salarié-es, pour celles et ceux qui ont encore un salaire ! L’Observatoire des Multinationales, (...)

Formation professionnelle : des milliards d’euros de droits individuels menacés

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Les actifs qui étaient déjà salariés avant 2014 ont jusqu’au 30 juin pour convertir leur droit individuel à la formation (DIF) dans leur compte personnel de formation (CPF). Après cette date, s’ils n’ont pas fait la bascule, des milliards d’euros de formation partiront en fumée. L’article Formation (...)

Déficits : quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Le seul budget de l’État verra son déficit atteindre 220 milliards d’euros contre 178 milliards l’an dernier. Qu’est-ce qui cloche dans le fonctionnement de notre économie et de sa sphère publique ? L’article Déficits : quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites est apparu en premier sur (...)

Les partenaires sociaux rétifs à une réforme paramétrique des retraites

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Pour les syndicats et le patronat, la priorité n’est pas de relever l’âge de départ maintenant mais de sortir de la crise économique. La CFDT estime qu’il n’y a « pas de place pour un débat apaisé » à l’approche du scrutin présidentiel. FO met en avant le recul de l’espérance de vie. La CFE-CGC n’est pas […] (...)

Contre les plans sociaux, la voie judiciaire est bien étroite

mardi 8 juin 2021 par mhflechard
Les salariés de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) viennent d’obtenir la suspension, pour quelques semaines, de la procédure de licenciement les visant. D’autres victoires ont lieu. Mais depuis 2013, seulement 1,8 % des PSE ont été invalidés par les tribunaux. L’article Contre les (...)


Rechercher