La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
On continue le 16 février ! La réforme des retraites fait son grand retour sur le devant de la scène politique. La réforme systémique de 2019 est oubliée, on ne parle plus d'égalité de traitement avec un système par points , argument du 1er mandat de Macron. Les annonces d'E Borne reviennent à la (...)
Dimanche dernier 8 janvier, à Brasilia, des manifestant·es bolsonaristes ont envahi violemment les bâtiments de la Place des Trois Pouvoirs, sous la surveillance bienveillante d'une partie des forces de l'ordre. Ces événements ont bouleversé tou·tes les Brésilien·nes qui avaient exprimé leur (...)
Le gouvernement a annoncé le report de l'âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n'est pas en danger. Il n'y a aucune urgence (...)
Pour une CGT du XXIème siècle Au cours de ses 127 ans d'existence, la CGT a joué un rôle historique dans le construit social du pays. Pour exemple, les congés payés qui libéraient du temps aux travailleuses et aux travailleurs pour s'émanciper ou la Sécurité Sociale qui les protégeait contre les (...)
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Charlotte Vanbesien P.4 / ACTUALITÉ Comité National des Travailleur·ses Privé·es d'Emploi et Précaires Résultats élections pro Retraites Comité de filière animation Mobilisation LP P.10 / PAROLE À... une syndicaliste CGT franco-iranienne P.11 / LE DOSSIER Rencontre des (...)
Retour de la délégation fédérale sur la rencontre du CSFEF (Comité Syndical Francophone de l'Éducation et de la Formation) qui s'est déroulé à Hammamet en Tunisie du 12 au 15 octobre 2022. Partager nos expériences militantes et nos stratégies syndicales, prendre du recul à l'échelle internationale et (...)
Cette Assemblée Générale des travailleur·ses privé·es d'emploi et précaires (TPEP) s'est tenue les 27 et 28 septembre 2022 à Dunkerque dans un bâtiment dont le nom symbolique « l'avenir » est chargé de l'histoire des travailleur·ses qui l'ont bâti. Dans un contexte où la montée de la précarité est (...)
Après une campagne électorale très prolifique, très active dans les établissements mais également sur les réseaux sociaux pour ces élections, jusqu'au dernier moment, les militantes et les militants ont sollicité les syndiqué·es et les sympathisant·es pour voter CGT. Cette période électorale n'a pas (...)
Tel est le mot d'ordre à la CGT, alors que le gouvernement annonce une nouvelle réforme de la retraite. Macron en a fait un marqueur de sa campagne lors des présidentielles et sans doute sa seule promesse lorsqu'il voulait draguer les voix de droite : reculer l'âge de départ à la retraite à 65 ans. (...)
En septembre, le président Macron a annoncé vouloir réformer une nouvelle fois l'enseignement professionnel sous statut scolaire. Derrière une prétendue « revalorisation » des lycées professionnels, se cache en réalité la volonté de soumettre les lycées professionnels aux besoins immédiats des (...)