La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Oui, cela nous concerne. Dans ce monde connecté, l'Afghanistan, c'est le lycée d'à côté. C'est aux filles du monde entier que les Talibans font insulte et violence, en excluant les filles afghanes du collège, du lycée, de l'université, du monde professionnel. Les images de jeunes filles refoulées des (...)
La situation actuelle... Les dispositions de la convention collective Depuis 2014, le temps de travail minimum pour un temps partiel a été fixé par la loi à 24 h par semaine, mais les conventions collectives peuvent fixer des durées inférieures. Dans la branche ECLAT, la CCN prévoit un minimum (...)
HEXOPÉE DOIT ACCEPTER UNE RÉELLE AUGMENTATION DES SALAIRES ! Lors de la commission paritaire de branche du 8 février, Hexopée est resté sourde aux demandes salariales portées par la CGT et SUD, qui réclamait 15 % d'augmentation du point d'indice, alors même que les salarié·es de la branche ont exprimé (...)
Depuis samedi 19 mars, le rugby et plus largement l'ensemble du monde du sport est sidéré. Federico Martin Aramburu, ancien rugbyman international, a été assassiné par balles dans les rues du 6ème arrondissement de Paris. L'ensemble des actrices et des acteurs du monde du sport syndiqué·es à la CGT (...)
L'extrême-droite, ses valeurs et ses idées constituent une menace pour le service public de l'ESR, lieu d'émancipation par les savoirs, de vie sociale et de développement de l'esprit critique. Nos métiers, nos études, nos recherches en tant qu'étudiant·es et professionnel·les, comme nos revendications (...)
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Marie Buisson P.4 / ACTUALITÉ 13 Janvier : grève dans l'Éducation Non à l'université sélective et payante Journées intersyndicales femmes 24 & 25 mars 14 & 15 décembre 2021 : une grève historique dans l'Éducation populaire Oui à l'école inclusive avec des moyens ! P.10 / (...)
Une semaine après la reprise des cours à la suite des vacances d'hiver, les personnels de l'éducation nationale se sont massivement mis en grève. Face à un protocole sanitaire difficile à appliquer au vu des moyens donnés, face à une épidémie galopante et un ministre méprisant, les personnels sont à (...)
La mise en place de ParcourSup en 2018 participe de la généralisation de la sélection à l'université dans la continuité des réformes amorcées en 2007 avec la LRU. L'argument était que cela allait améliorer les choix des étudiant·es et augmenter la diversification sociale dans les filières. La réforme du (...)
Participer c'est militer ! Les journées intersyndicales femmes sont ouvertes à toutes celles et ceux qui militent pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Chaque année, elles rassemblent des camarades de la CGT, de la FSU et de Solidaires qui viennent pendant deux grandes journées, (...)
Absence de reconnaissance des métiers, mise en concurrence des associations, marchandisation, précarité, temps partiels et coupures imposés, minima conventionnels en dessous du SMIC, sous effectifs : les raisons de la colère sont nombreuses, dans le secteur très largement féminisé qu'est l'éducation (...)