La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Matthias Perez P.4 / ACTUALITÉ Élections TPE Fonctionnarisation personnels CROUS Sports et loi Démocratisation Projet loi 4D Recours Conseil d'État Activation CPF P.10 / PAROLE À... Claude Bart P.11 / LE DOSSIER Recherche publique/privée P.15 / VIE FÉDÉRALE (...)
Le gouvernement s'acharne à mettre en place au plus vite la loi de programmation recherche, attaque frontale contre la recherche publique. Il est aux petits soins pour le patronat, persiste dans la volonté d'abolir les frontières entre public et privé, alors que la recherche demande du temps, de la (...)
Du 22 mars au 6 avril 2021, les salarié·es des TPE (Très Petites Entreprises) étaient appelés à voter pour leurs représentant·es. A l'issue de de ce scrutin, le 16 avril, les résultats sont tombés et sont sans appel : les électeur·trices ont largement accordé leur confiance à la CGT, nous plaçant une (...)
La fonctionnarisation des personnels des CROUS est un long combat de la CGT, 1ère organisation syndicale dans ce champ professionnel. Elle a toujours affirmé et défendu, contrairement à l'opinion de beaucoup et aux hypothèses de changement de statut des établissements, que les CROUS sont au centre du (...)
Le gouvernement avait annoncé son ambition de produire un texte législatif d'ampleur pour développer la pratique du sport et faire de la France « une nation sportive ». Le projet de loi adopté en 1ère lecture en mars « visant à démocratiser le sport en France » rate sa cible et manque cruellement (...)
Est-t-il besoin de rappeler que cette pseudo réforme de loi « 4D » s'inscrit dans la continuité de destruction du statut général de la Fonction publique héritage du Conseil National de la Résistance ? Alors que les réformes destructrices déjà engagées dégradent le sens et les conditions de travail des (...)
Tout commence au début de l'été 2020 en pleine discussion sur la loi de programmation de la recherche (LPR) lorsque le SGEN-CFDT et la ministre Frédérique Vidal s'entendent pour élaborer un protocole d'accord sur les carrières et rémunérations dans le cadre de la LPR. F. Vidal communique à l'AEF début (...)
Nouveau secrétaire général de S2E2T (Syndicat National qui syndique les entraîneur·ses et éducateur·trices de tennis de table). Peux-tu nous parler de ton parcours, comment as-tu croisé la CGT ? J'ai 51 ans et je suis éducateur sportif professionnel de tennis de table depuis 27 ans. Je suis originaire (...)
Le 20 avril dernier avait lieu en visio l'Assemblée Générale constitutive du syndicat CGT Éduc' Pop 35 avec une quinzaine de futur·es adhérent·es et trois représentant·es de la FERC. C'est pour nous le début d'une nouvelle aventure militante à la FERC-CGT, avec la volonté de mettre en avant la dimension (...)
Après deux reports pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19, le congrès national de la CGT ÉDUC'Action s'est déroulé du 18 au 21 mai 2021 en visioconférence. Regroupant 192 délégué·es dont 148 délibératif·ves, les syndicats et leurs délégations ont débattu pendant 4 jours. 49 % des (...)