La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
F. Bayrou a quitté la scène politique, mais les idées qui ont construit son budget austéritaire, annonçant une année noire pour le monde du travail, sont toujours là ! Ce n'était pas un plan d'économie mais une déclaration de guerre faite aux droits des travailleur·ses, qui s'ajoutait aux derniers (...)
Suite aux intempéries d'octobre 2025 le centre de formation de la CGT fonctionnait avec une jauge de stagiaires réduite. A partir de cette rentrée tout est rentré dans l'ordre et les formations reprennent de plus belle. Le Collectif fédéral « Formation Syndicale » a retravaillé des formations, en a (...)
1) Peux-tu présenter ton parcours dans la CGT, notamment pour y promouvoir le féminisme ? Professeuse de maths, je suis adhérente à la CGT Educ'Action 13 depuis 1994. J'ai milité très vite dans mon établissement scolaire, au sein de mon syndicat mais aussi à l'interpro (CE UD 13, mandatée CESR PACA). (...)
Au mois de mars 2025, l'AES (Alliance Écologique et Solidaire) a réuni ses composantes (FSU, Sud Education, CGT Éduc'action, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam) dans l'optique d'une campagne commune, qui s'inscrirait dans la durée, avec comme revendication la rénovation écologique du bâti (...)
Entre avril et juillet, un apprenti de 15 ans, un lycéen de bac pro de 17 ans, deux élèves de 16 ans de 2nde Générale et Technologique en « séquence d'observation » ont perdu la vie en entreprise. Et, n'oublions pas que le plus jeune des morts au travail est un élève de 3ème ! Ce ne sont pas des « (...)
Le 26 juin restera une date marquante pour l'histoire de l'AFPA. À l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, SUD, CFE-CGC), les salarié·es se sont massivement mobilisés contre les menaces qui pèsent sur son avenir. Avec près de 60 % de grévistes et 700 agents rassemblés devant le ministère du (...)
L'averse de coups portés par les gouvernements, des contre-réformes qui ont touché le monde du travail et le travail lui-même depuis une quinzaine d'années, est drue, lourde de reculs pour les travailleur·euses. Le visage du travail a été profondément modifié : réduit à l'emploi (voire même à son (...)
Depuis le début de l'année 2025, la Commission européenne a entamé un « choc de simplification massif ». Pour cela, elle a présenté de février à mi-juin cinq paquets « omnibus » : développement durable, investissement, agriculture, PME et défense. Le premier, annoncé fin février, a fait l'objet d'une (...)
L'IA fait son entrée dans l'éducation et la formation. Ce n'est pas sans limites et sans dangers, d'où la nécessité d'avoir une réflexion syndicale sur le sujet. Une résolution du dernier Congrès de l'Internationale de l'Éducation donne de premiers éléments essentiels. Lors de sa probable dernière (...)
L'UFR en action Depuis notre précédente conférence nationale, les gouvernements Macron ont poursuivi leur politique anti sociale, de blocage des salaires et des pensions, de destruction des services publics, de coups contre la protection sociale, en particulier les régimes de retraite, sur un fond (...)