La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
En décembre dernier, un fait inédit marquait un nouveau seuil dans la répression syndicale : la mise en examen de la secrétaire générale de la CGT, à la suite de la phrase « Les rats quittent le navire ». Face à cette offensive, la CGT a choisi de prendre les devants et d’organiser une initiative (...)
Intervention de Sophie Binet ⤵️ Je veux vous remercier d’être là, si nombreux et nombreuses, remercier les militants, les associations, les organisations syndicales du monde entier qui nous ont transmis leur soutien. Dans ces moments-là, quels que soient nos désaccords par ailleurs, c'est capital de (...)
Répression syndicale tous azimuts L’usage d’une expression populaire peut désormais valoir une mise en examen. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, en a fait les frais en fin d’année dernière. Pourtant, par la phrase « Les rats quittent le navire », elle ne décrivait qu’une réalité : les (...)
L'organisation syndicale CGT FERC Sup de l'Université d'Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète. La Cégète de février 2026 Edito : Citoyen⋅nes sous COMP100% ! Mais que s'est‐il passé le 9 octobre dernier au Pharo ? Rodolphe Saadé, PDG de CMA‐CGM, est invité par notre université, dans (...)
Déclaration FERC-CGT au CSA du MESR – séance du 3 février 2026 Généralisation du repas à 1 euro – conditions de mise en œuvre et sécurisation En prenant en considération que le gouvernement a décidé de généraliser le repas à 1 euro à l'ensemble des étudiant·es, que l'aggravation continue de la précarité (...)
Protection sociale complémentaire dans l'ESR - l'État vient de plier sur la question budgétaire Lors d'une bilatérale entre la CGT et le ministère de l'enseignement supérieur et la recherche, le ministère a annoncé qu'in fine l'État abonderait les budgets des établissements afin de prendre à sa charge (...)
Les comportements toxiques, de l'abus de pouvoir au harcèlement, sont légion dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). La précarité des femmes de l'ESR et les rapports de domination qui s'y exercent les exposent particulièrement aux violences sexistes et sexuelles. Camille Borne Syndicat (...)
La précarité à l'université ne se limite pas aux contrats courts ou aux bas salaires : réorganisations permanentes, outils imposés et manque de moyens dégradent les conditions de travail, créent du stress, entraînent une perte de sens et de l'épuisement professionnel. L'avenir de sa situation de travail (...)