La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Les comportements toxiques, de l'abus de pouvoir au harcèlement, sont légion dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). La précarité des femmes de l'ESR et les rapports de domination qui s'y exercent les exposent particulièrement aux violences sexistes et sexuelles. Camille Borne Syndicat (...)
La précarité à l'université ne se limite pas aux contrats courts ou aux bas salaires : réorganisations permanentes, outils imposés et manque de moyens dégradent les conditions de travail, créent du stress, entraînent une perte de sens et de l'épuisement professionnel. L'avenir de sa situation de travail (...)
Depuis quinze ans au moins, la part des statuts précaires (vacataires, contractuel, etc.), auparavant cantonnés à certains contextes, s'est diffusée dans l'ensemble des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche (ESR). « Variables d'ajustement », « raisons budgétaires », ils ne cessent (...)
La précarité est très importante dans l'ESR public, de l'ordre de 36 % (76 000 contractuel·les sur 203 000 personnels), sans compter les quelques 160.000 vacataires. Le nombre de contractuel·les a tendance à augmenter (+2,1 points en 10 ans), plutôt les enseignant·es. La précarité impacte toujours un (...)
Le taux de précarité dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) est depuis longtemps le plus élevé de toute la fonction publique d'État (35,6% en 2023). Mais les restructurations du secteur et les nombreuses évolutions légales et réglementaires préparent une explosion de cette précarité si une (...)
[(Au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), 90 200 énonçait : « dans l'ensemble de la Fonction Publique d'État, les agents contractuels sont avant tout des personnels travaillant dans des missions d'enseignement et de re - Echo du Sup - Numéro 10 - Février 2026 - Précarités dans (...)
On pourrait supposer que les missions conjointes d'enseignement et de recherche, parce qu'elles sont au coeur des missions de l'Université et sont en principe protégées par les « franchises universitaires », sont épargnées par la précarisation galopante des métiers de l'ESR. Il n'en est rien : les (...)
À l'Université, plus de 5 millions d'heures d'enseignement sont assurés par des enseignant·es dont le statut est ce qu'il se fait de pire dans les établissements publics. Payés à la tâche des mois après le début (ou la fin) de leur travail et sans contrat de travail, les vacataires, accompagnés par le (...)