La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
La CGT CROUS prend acte de l'annonce du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les arbitrages relatifs à la généralisation du repas à 1 €. Le ministère annonce une enveloppe de 50 millions d'euros pour l'année 2026, destinée à accompagner cette mesure, ainsi qu'un engagement (...)
Un phénomène systémique d’ampleur nationale Pour rendre visibles les atteintes aux libertés syndicales, la CGT a engagé un recensement à l’échelle nationale. Sur les 357 signalements recensés, 347 ont pu être analysés. Ce recensement s’appuie sur une démarche militante de remontées des situations ; il ne (...)
Vous trouverez en pièces jointes les comptes-rendus CGT de deux instances tenues fin janvier : celui du Conseil d'administration (CA) de l'Université Lyon 2 de janvier 2026 et celui de la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT). Pour rappel, le CA est l'instance qui (...)
Depuis 2006, les luttes menées avec la CGT ont permis de sécuriser plus de 36 000 travailleur·ses étranger·es par an Pourtant, depuis ces deux dernières années, on observe un véritable tournant : le nombre de régularisations a été divisé par deux, et les renouvellements de titres de séjour sont aussi dans (...)
Alors que les femmes dans le monde entier sont plus que jamais déterminées à défendre leurs droits, la mouvance réactionnaire et masculiniste devient de plus en plus agressive et gagne du terrain. Elle a d'ailleurs trouvé un porte-parole de poids en la personne de Trump, qui dans son propre pays mène (...)
« Il est indispensable pour notre organisation, la CGT, attachée à des valeurs d’égalité, de solidarité, de porter nos propositions pour la réponse aux besoins sociaux en interpellant les futur·es candidat·es aux élections municipales. » Le 6 février dernier, la CGT a présenté à la presse les propositions (...)
Soutenu par la FNSEA, le projet de loi vise également à la réintroduction de certains produits. Il serait impensable qu’il ouvre la voie à celle des néonicotinoïdes, dont l’acétamipride, alors que plus de deux millions de citoyens et citoyennes ainsi que des centaines de scientifiques et de (...)
Voir aussi notre fiche sur les ZRR. La FERC CGT, la CGT FERC Sup, le SNTRS-CGT et la CGT INRAE demandent au ministère de l'ESR une refonte complète du système de « protection du potentiel scientifique et technique » (PPST), avec un moratoire immédiat sur les « zones à régimes restrictifs » (ZRR), la (...)
La FERC CGT, la CGT FERC Sup, le SNTRS-CGT et la CGT INRAE demandent au ministère de l'ESR une refonte complète du système de « protection du potentiel scientifique et technique » (PPST), avec un moratoire immédiat sur les ZRR, la publication de la liste des établissements et laboratoires qui sont (...)