Sur le Web

À voir sur le Web


Dernières nouveautés

TAM TAM n° 758 du 26 janvier 2026 - Mise à jour de Cogitiel

mardi 20 janvier 2026 par Fred Bey — Newsletters

Cogitiel, outil de communication de la CGT Vous le savez toutes et tous, le CoGiTiel c'est le logiciel de toute la CGT, l'outil qui nous permet de mieux connaître nos organisations CGT, de mieux connaitre nos syndiqué·es. C'est pour cela que nous insistons auprès des syndicats de l'Union sur la (...)

CNESER du 20 janvier 2026 - Interventions CGT et Votes

mardi 20 janvier 2026 par Fred Bey — CNESER, ,

Commission d'études spécialisées dédiée à « l'emploi scientifique et les conditions d'exercice de la recherche » Intervention CGT : Avant toute analyse, il est légitime de s'interroger sur l'utilité d'une loi de programmation pluriannuelle qui, dans les faits, n'est pas appliquée. Rappelons que la LPR a (...)

Position de la CGT contre le budget rectificatif 2025 et le budget initial 2026

mardi 20 janvier 2026 par Antoine BARTHELEMY — Université Bordeaux Montaigne

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil, Si je prends la parole c'est pour expliquer mon vote contre le BR 2025 et le BI 2026. Ce n'est ni par posture, ni par déni des difficultés financières bien réelles auxquelles notre université est confrontée, c'est au contraire par (...)

Refusons l’austérité à l’université : réunion d’information syndicale le 22 janvier à 12h !

mardi 20 janvier 2026 par Antoine BARTHELEMY — Université Bordeaux Montaigne

Suite au vote du budget initial au Conseil d'administration du 19 décembre, les restrictions budgétaires frappent notre établissement de plein fouet. Toutes les composantes, tous les services, toutes les catégories vont être touchés : Non-reconduction de 30 ETP BIATSS Campagnes d'emploi blanches (...)

Le trait d’union du 22 janvier 2026

mardi 20 janvier 2026 par Amandine Renault — Newsletters

N'oubliez pas de transmettre cette lettre d'information à vos syndiquées et syndiqués ! Vie syndicale TAM TAM n° 757 du 19 janvier 2026 - Découvrez le premier Syndi'Café de la CGT FERC Sup TAM TAM n° 755 du 6 janvier 2026 - Déployer un stage d'accueil CGT FERC Sup Pour s'inscrire, merci de répondre au (...)

De quoi la « neutralité » à AMU est-elle le nom ? Ou la neutralité à géométrie variable d’Aix-Marseille Université

mardi 20 janvier 2026 par Syndicat Aix-Marseille — Université Aix-Marseille,

De quoi la « neutralité » à AMU est-elle le nom ? Ou la neutralité à géométrie variable d'Aix-Marseille Université Lors de plusieurs tentatives récentes d'organisation d'événements intellectuels ou scientifiques un tant soit peu critiques, un même argument nous est opposé à Aix-Marseille Université : (...)

Ce sont les salaires qu’il faut augmenter

mardi 20 janvier 2026 par fcoatrieux

Parmi les mesures présentées le 16 janvier par Sébastien Lecornu pour éviter la censure, le gouvernement a annoncé une hausse de la prime d’activité – « en moyenne 50 euros par mois ». Loin d’être l’avancée qu’elle semble être, cette proposition ne répond en rien aux besoins des travailleur·ses.La prime (...)

L’Union CGT FERC Sup condamne l’attaque de l’université Bir-Zeit le 6 janvier 2026 par l’armée d’occupation israélienne


L'Union CGT FERC Sup condamne l'attaque de l'université Bir-Zeit le 6 janvier 2026 par l'armée d'occupation israélienne, tirant à balles réelles, blessant gravement plusieurs dizaines d'étudiant·es et de membres du personnel et plaçant en détention un vice-président. Principale université en (...)

Danger ! Le patronat continue d’individualiser nos augmentations de salaires

lundi 19 janvier 2026 par mhflechard — Actus, Salaires

Temps de lecture : 3 minutesPour les ingés, cadres, techs et professions intermédiaires, l’individualisation des augmentations et de nos rémunérations – notamment par le biais des primes – n’est pas un sujet nouveau. Pourtant, un nouveau sondage publié par WTW ce mois-ci, montre que l’individualisation (...)

Parcoursup : le Far West au service du privé


Présenté de façon cynique comme une réponse au tirage au sort des jeunes restés sans affectation directe avec APB (pourtant < 1% dont la moitié finalement admise), Parcoursup en exclut bien davantage. Malgré le nom de la loi (Orientation et Réussite des Étudiants), il désoriente une partie des (...)


Rechercher