La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
En décembre 2025, la CGT FERC Sup Rennes 2 a déposé un recours administratif contre 3 dispositions contraires à la réglementation de la circulaire de gestion des personnels enseignants, malgré son adoption par les instances de l'université. - Université Rennes (...)
Les difficultés que connaissent les travailleuses et les travailleurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ne sont pas nouvelles, mais elles sont nombreuses : rémunérations en berne, état déplorable des bâtiments, asphyxie budgétaire des établissements conduisant à la réduction du nombre (...)
POURQUOI CE GUIDE ? Ce guide syndical permet de connaître les outils de lutte contre les différentes manifestations du racisme au travail. Rédigé par les membres du collectif Lutte contre les racismes de la FERC, il s'adresse particulièrement aux travailleurs et travailleuses des secteurs (...)
Mobilisation devant le bâtiment Copernic, à Champs-sur-Marne, le mardi 24 mars à 12h30 Depuis décembre 2025, la CGT accompagne une doctorante qui dénonce des faits de violence verbale, de dénigrement et d'agression sexuelle de la part de son directeur de thèse : main sur la cuisse, contact non (...)
C'est quoi la FSSSCT ? La Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail est l'instance qui remplace l'ancien CHSCT. C'est l'instance où siègent vos représentant⸱es syndicaux pour veiller à la protection de la santé physique et mentale des agents, à l'hygiène et la sécurité des personnels (...)
Pour beaucoup de salarié·es, la voiture est indispensable pour aller travailler, faire les courses, accompagner les enfants Quand le prix du carburant augmente, ce n’est pas un détail : c’est une part de plus en plus importante du salaire qui disparaît et qui va dans la poche des grands groupes. Dans (...)
La CGT appelle à participer à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le mardi 24 mars à 12h30 sur le parvis de l'université. Un collectif de personnels et d'étudiant·es réuni·es le 10 mars organise une AG pour protester contre les coupes budgétaires qui frappent de plein fouet notre université. (...)
Élections municipales : répondre aux urgences sociales et faire barrage à l’extrême droite over-11@hotmail.fr jeu 19/03/2026 - 11:11 L'invisibilisation des questions sociales laissant la place aux questions sécuritaires a permis la progression de l’extrême droite dans de nombreux territoires. Sa (...)
La généralisation du repas à 1 euro pour tou·tes les étudiant·es ne peut se faire sans moyens humains et financiers ! – sans moyens humains pour faire face au repas à 1 euro pour tou·tes – sans recrutements pérennes – sans financement à la hauteur – conditions de travail sacrifiés Mobilisons-nous (...)