La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Lors d'un congé maternité, les enseignantes ont le droit à une décharge d'enseignement correspondant à un demi-service, soit 96 heures équivalent TD pour une enseignante-chercheuse, ou 192heTD pour une enseignante PRAG/PRCE. - Paris 8 • Communiqués 2025-2026 / A la Une - Vie des syndicats, Femmes (...)
mardi 25 novembre 2025 par Amandine Renault — Newsletters
N'oubliez pas de transmettre cette lettre d'information à vos syndiquées et syndiqués ! Vie syndicale TAM TAM n° 752 du 25 novembre 2025 - CNU des 4, 5 et 6 février 2026 - Paris. Date limite des inscriptions : lundi 15 janvier 2025 TAM TAM n°747 du 24 octobre 2025 - UFR et CNF TAM TAM n°745 du 30 (...)
Élections étudiantes : la menace de l'extrême-droite Cette année, l'extrême-droite présente deux listes au Conseil d'Administration de Nantes Université. En plus de l'UNI (Union Nationale Interuniversitaire), la Cocarde Étudiante se présente elle aussi. Ces deux organisations, qui sont principalement (...)
Dès la rentrée, nous avons réussi à repousser le musée des horreurs de F. Bayrou par la mobilisation et la grève, mais le budget de S. Lecornu est encore pire ! La mobilisation est donc toujours à l'ordre du jour : le 2 décembre mobilisons-nous pour la justice sociale, fiscale, environnementale et (...)
La CGT s'est déjà exprimée lors du CNESER le 18 novembre 2025 (voir notre compte-rendu). Nous rappelons les points saillants et en ajoutons quelques-uns. La FERC CGT commence par revendiquer des moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'Enseignement supérieur et (...)
25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Ensemble, faisons tomber le patriarcat et le capitalisme, source des violences genrées au travail et dans la société 94% des plaintes pour viol sont classées sans suite 80% des femmes disent être victime de sexisme (...)
Jeudi 20 novembre le séminaire de médecine générale organisé de 9h30 à 17h00 pour les étudiants de première année d'internat a été interrompu après que les enseignantes ont constaté avoir été massivement trollées par des participants. Le nuage de mot parle de lui-même : c'est un déchainement de propos nazis, (...)
Depuis la mise en lumière des violences sexistes ou sexuelles par le mouvement MeToo en 2017, la parole se libère de plus en plus dans toutes les sphères de la société La mobilisation du 22 novembre dernier, réunissant des milliers de personnes, confirme la prise de conscience collective de la (...)
[Signez la pétition !->https://www.ldh-france.org/le-projet-denquete-nationale-sur-lantisemitisme-dans-lenseignement-superieur-et-la-recherche-doit-etre-revu Pétition à l'attention de Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace Nous, étudiant·es, (...)
Participez à la Tournée française du Prix Nobel de la Paix 2024 Marseille - Lundi 24 novembre 2025 attribué à l'association japonaise HIDANKYO avec la participation de GENSUIKYO (Conseil japonais contre les bombes A et H) Venez nombreux écouter le 24 Novembre 18h amphi de Sciences naturelles du (...)