La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Le 12 mai 2026, alors que plusieurs établissements dont le Muséum d'Histoire Naturelle se mobilisent pour leurs primes, la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) réunissait un groupe de travail sur l'indemnitaire BIATSS des (...)
Le droit aux vacances est un droit pour toutes et tous : il est temps d'avoir les moyens de se réapproprier nos congés ! Depuis 1936 des conquis sont obtenus :dix-huit jours ouvrables (1956) ;quatrième semaine de congés payés (1968) ;cinquième semaine (1982)… La lutte pour la réduction du temps de (...)
L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche appelle à multiplier les prises de position contre le décret Baptiste concernant les frais différenciés pour les étudiants hors UE. Une journée d'action et de mobilisation a été actée pour le 26 mai dans toutes les universités. Cette mesure (...)
Compte-rendu CGT du CSA de Nantes Université du 19 mai 2026 La séance du CSA de Nantes Université du 19 mai 2026 a été marquée par plusieurs points importants : protection sociale complémentaire, frais différenciés pour les étudiant·es étranger·es, réorganisation de services, révision des effectifs, (...)
Pour certains sujets, le gouvernement est capable d'aller vite. Le projet était passé pour avis au CNESER du 12 mai (vote quasi unanime contre : 62 contre, 2 pour, 3 absentions !), le décret n° 2026-385 est paru le 19 mai 2026. Dénoncé par toutes les organisations syndicales de l'ESR, ce décret (...)
Il n’y a pas eu d’augmentation du salaire minimum au-delà de l’inflation depuis treize ans Résultat : alors que la France est la seconde économie de l’Union européenne, elle ne se classe qu’au sixième rang pour le niveau de salaire minimum. Pire, plus les salaires sont bas, plus les exonérations de (...)
Contexte Le 29 avril 2026, le président de l'Université Grenoble Alpes, Yassine Lakhnech, envoyait un mail à l'ensemble des personnels intitulé : « Information sur le climat démocratique à l'UGA ». Il y reproche aux élu·es de la liste UGA en commun : « Des échanges dont le ton, à plusieurs reprises (...)
La CGT FERC SUP de l'Université de Toulon juge la venue de Rachel Khan dans ses locaux inacceptable ! Nous nous opposons à sa venue et appelons à signer la pétition lancée par l'Union Etudiante de Toulon. - Université de Toulon