Sur le Web

À voir sur le Web


Dernières nouveautés

Syndicats et patronat démarrent ce mercredi des négociations sur l’emploi des jeunes

mercredi 4 novembre 2026 par mhflechard

Cinq organisations syndicales et trois patronales doivent plancher sur «l’accès au travail de qualité» des 15-24 ans, dont le taux de chômage, à 21,6 % au deuxième trimestre, est deux fois plus important que le taux général. L’article Syndicats et patronat démarrent ce mercredi des négociations (…)

SNCF : les syndicats réclament un rattrapage salarial face à une inflation supérieure aux prévisions

mercredi 4 novembre 2026 par mhflechard

Une délégation syndicale rencontre la direction de la SNCF ce mardi 3 novembre au siège de Saint-Denis. Au centre des discussions : l’écart entre l’inflation anticipée lors de l’accord salarial de 2026 et l’inflation réellement constatée, à quarante-huit heures d’un appel à la grève nationale. (…)

AG des personnels à 12h30 et information de dernière minute

mercredi 4 novembre 2026

Chères et chers collègues, Un rappel de l'AG des personnels d'aujourd'hui en visio pour discuter de la situation actuelle et de la grève de demain. Le lien visio : https://u-paris.zoom.us/j/81632320964?pwd=atDIAXmQacrRw7uEGbyHvpLDnB20Gd.1 Par ailleurs, nous avons appris hier que la (…)

Victoire démocrate au Sénat, Donald Trump promet d’accepter les résultats… Les premiers enseignements des midterms 2026 aux Etats-Unis

mercredi 4 novembre 2026 par mhflechard

Les élections de mi-mandat ont pris l’allure de déroute pour le Parti républicain au fil des heures, mercredi. Donald Trump a salué le « bon boulot » des démocrates, qui sont également largement en tête à la Chambre des représentants. L’article Victoire démocrate au Sénat, Donald Trump promet (…)

« On nous propulse dans le mur de la récession » : le Smic augmente, certes, mais trop de grilles salariales restent bloquées

mercredi 4 novembre 2026 par mhflechard

Une étude choc de la CGT, parue le 28 octobre 2026, révèle que, dans 122 branches professionnelles, les premiers salaires sont inférieurs au Smic. Une situation scandaleuse qui perdure depuis des années en raison du refus du Medef de négocier des augmentations. Le mouvement social du 5 novembre (…)

5 NOVEMBRE TOUSTES EN GRÈVE ! Doctorant⋅es : comment faire grève ?

mardi 3 novembre 2026

Version française Toustes les doctorant⋅es bénéficiant d'un contrat de travail, public ou privé, y compris les vacataires, ont le droit de faire grève, sans besoin d'être syndiqué⋅es. Cela comprend les doctorant⋅es étranger⋅es. Vous n'avez pas à demander l'autorisation, et ni votre direction (…)

Santé au travail : au moins un tiers des salariés dépassent régulièrement leurs horaires habituels

mardi 3 novembre 2026 par mhflechard

Selon une étude du Centre d’études de l’emploi et du travail, au moins un tiers des salariés, toutes catégories professionnelles confondues dépassent régulièrement leurs horaires habituels. Loin d’être un simple phénomène de surcharge ponctuelle, cette pratique apparaît comme l’un des symptômes (…)

Comment les régimes d’extrême droite s’en prennent aux instituts de statistique (Tract CGT INSEE)

mardi 3 novembre 2026 par baille

Les extrêmes droites au pouvoir en Argentine, aux États-Unis, en Italie, en Finlande et encore récemment en Hongrie s'en prennent toutes profondément aux systèmes statistiques publics. Les attaques passent souvent par les outils utilisés par les régimes néolibéraux avec des coupes budgétaires, (…)

Entre privatisation et prédation : le journalisme scientifique en péril

mardi 3 novembre 2026 par mhflechard

La concentration des médias aux mains des milliardaires et le désengagement de l’État frappent de plein fouet les rédactions scientifiques. De la décapitation de Sciences et Avenir – La Recherche à la purge au sein du groupe Prisma de Vincent Bolloré, jusqu’à la privatisation de 60 millions de (…)

« Le risque est devenu presque quotidien » : améliorer la sécurité des batteries pour éviter les incendies, un défi industriel

mardi 3 novembre 2026 par mhflechard

Avec l’électrification des usages, les batteries se multiplient, non sans risques. Revue de solutions pour limiter les accidents. L’article «Le risque est devenu presque quotidien» : améliorer la sécurité des batteries pour éviter les incendies, un défi industriel est apparu en premier sur (…)


Rechercher