La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Faire payer la répression syndicale Limites actuelles → Le délai de protection : La protection des candidat·es ne court qu'à partir de la publication des listes ou de l'imminence de la candidature (souvent prouvée par l'envoi d'une lettre recommandée), laissant une zone grise avant cette étape. → (...)
Chères et chers collègues, Lors du CSA du 29 janvier 2026, la direction de l'université a présenté aux organisations syndicales le bilan 2025 de l'attribution des primes Complément Indemnitaire Annuel (CIA) pour les titulaires, et LRU (Loi Responsabilité des Universités) pour les contractuel.les. Ces (...)
Temps de lecture : 4 minutesAgathe Le Berder, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT, était présente le 11 février 2026 au Ministère du Travail aux côtés d’autres organisations syndicales pour présenter le bilan de la CGT un an après le Sommet sur l’intelligence artificielle organisé en France en (...)
Point d'indice gelé en 2026 : une année blanche de plus. Notre pouvoir d'achat baisse de plus en plus. Dorénavant, les grilles des catégories C commencent sous le SMIC, celles des catégories B à 1 % au-dessus du SMIC et les catégories A type à 7 % au-dessus du SMIC. Et le gouvernement Macron ferme déjà (...)
Depuis sa réélection, la présidence s'enfonce dans une dérive autoritaire en manœuvrant pour verrouiller les conseils centraux. Cette attitude a abouti au blocage de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission Recherche (CR), retardant les travaux de ces deux instances. (...)
La CGT CROUS prend acte de l'annonce du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les arbitrages relatifs à la généralisation du repas à 1 €. Le ministère annonce une enveloppe de 50 millions d'euros pour l'année 2026, destinée à accompagner cette mesure, ainsi qu'un engagement (...)
Un phénomène systémique d’ampleur nationale Pour rendre visibles les atteintes aux libertés syndicales, la CGT a engagé un recensement à l’échelle nationale. Sur les 357 signalements recensés, 347 ont pu être analysés. Ce recensement s’appuie sur une démarche militante de remontées des situations ; il ne (...)
Vous trouverez en pièces jointes les comptes-rendus CGT de deux instances tenues fin janvier : celui du Conseil d'administration (CA) de l'Université Lyon 2 de janvier 2026 et celui de la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT). Pour rappel, le CA est l'instance qui (...)
Depuis 2006, les luttes menées avec la CGT ont permis de sécuriser plus de 36 000 travailleur·ses étranger·es par an Pourtant, depuis ces deux dernières années, on observe un véritable tournant : le nombre de régularisations a été divisé par deux, et les renouvellements de titres de séjour sont aussi dans (...)