Dernières nouveautés

Graves dysfonctionnements dans les opérations électorales

mardi 4 décembre 2018 par baille — Documents UFSE-CGT (Lettres d'infos, 4 pages,... )
Chacune et chacun peut le constater, nous vivons une période de troubles politiques suscités par un président de la République jupitérien qui, après avoir écarté les corps intermédiaires de ses décisions politiques, parmi lesquels les organisations syndicales, est aujourd'hui en face à face direct avec (...)

Entre 150 et 200 agents envahissent le CA de la BNF

mardi 4 décembre 2018 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
A l'appel de la CGT-FSU-SUD, entre 150 et 200 agents de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont envahi le Conseil d'administration de la bibliothèque jeudi 29 novembre à l'occasion du vote du budget. Ce budget 2019, contrairement à ceux de 2017 et 2018 qui avaient été préservés grâce aux (...)

La retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste

lundi 3 décembre 2018 par baille — Expressions,
Seuls les contours en sont connus et encore, de manière floue. Et quand c'est flou, il y a un loup Ce serait un nouveau système commun aux agents publics, aux salariés du privé et aux non-salariés, soi-disant plus juste parce que plus simple, avec un système universel de retraite qui remplacerait (...)

Pour le rattachement des missions et agents Jeunesse et Sports au champ éducatif

lundi 3 décembre 2018 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Nous, fédérations syndicales UNSA-Education, FSU et CGT, représentant 75% des suffrages exprimés lors des dernières élections au Comité Technique Ministériel Jeunesse et Sports, présentons conjointement, aujourd'hui, une proposition concrète de réorganisation de notre secteur ministériel. Dans le (...)

Stop à la politique d’austérité ! Pour développer la recherche publique, nous voulons des postes et un budget à la hauteur des enjeux !

lundi 3 décembre 2018 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
En 2001, 568 chercheurs étaient recrutés au CNRS. En 2005 ils n'étaient plus que 404. Depuis 2015, 300 postes étaient ouverts aux concours chercheurs. A partir de 2019 et pour quatre ans, le nombre de postes à pourvoir tombe à 250 ! Parallèlement, le nombre de postes aux concours d'ingénieurs et (...)

L’Inrap pieds et poings liés : un test pour Franck Riester

lundi 3 décembre 2018 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Depuis l'été, la guerre des prix reprend de plus belle en archéologie préventive, dans un contexte d'activité toujours moroses. Les attaques contre l'Inrap sont de retour, avec une nouvelle plainte déposée par les dirigeants d'Eveha, cette fois auprès de la Commission Européennes La concurrence fait (...)

Élections dans la fonction publique : interview de Jean-Marc Canon de l’UFSE-CGT

lundi 3 décembre 2018 par baille — Documents UFSE-CGT (Lettres d'infos, 4 pages,... ),
Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'Union fédérale des syndicats de l'État CGT, met en lumière les enjeux de ces élections. Les élections ont lieu en même temps dans les trois versants de la fonction publique. Quels en sont les enjeux ? Du résultat de ces élections dépendra pour une part le (...)

Élections professionnelles à l’Éducation nationale : scandale et consternation

vendredi 30 novembre 2018 par baille — Doc. syndicat,
Le scrutin des élections professionnelles dans l'Éducation nationale s'est ouvert ce jeudi 29 novembre et doit se terminer le jeudi 6 décembre. Depuis des semaines, la CGT Éduc'action et la CGT FERC-SUP indiquent au ministère que les conditions de ce scrutin sont mauvaises. Pour preuve, le (...)

L’égalité réelle dans la Fonction publique n’est pas une priorité pour le gouvernement

vendredi 30 novembre 2018 par baille — Expressions,
19% d'écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, 67,1% des non-titulaires sont des femmes, 82,3% des postes à temps partiels sont occupés par des femmes. Dévalorisation des professions à prédominance féminine, carrières grignotées, congé parental mal rémunéré… et la liste des inégalités est (...)

15 décembre 2018 : Débats « Destruction des services publics et de la Sécurité sociale. Ensemble, que faisons-nous ? »

jeudi 29 novembre 2018 par baille — Société / Mobilisations
Destruction des services publics et de la Sécurité sociale. Ensemble, que faisons-nous ? Depuis plusieurs décennies, les politiques néolibérales organisent un processus continu de précarisation du travail, de baisse des salaires directs et socialisés, de destruction des services publics et de la (...)


Rechercher