La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
L'UN CGT CROUS, engagée depuis plus de 30 ans dans la bataille de la fonctionnarisation des personnels ouvriers dans la fonction publique, profite de la Loi Sauvadet de 2012 pour demander son application aux agent·es contractuel·les des CROUS. Le 29 mars 2017, il est acté la sortie du régime (...)
La CGT-INRA, rejointe par le SNTRS-CGT et CGT FERC-Sup, vient de proposer aux autres organisations syndicales de la recherche et de l'enseignement supérieur de s'adresser à tous les personnels des EPST et universités pour revendiquer un financement fondé sur crédits d'État récurrents et s'opposer à (...)
En 2012, la ComUE Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses 24 établissements ont obtenu le label IdEx (initiative d'Excellence). Le 29 avril 2016 ce label conférant à la ComUE une position privilégiée dans la hiérarchie des universités lui était retiré parce que la « constitution d'UNE université (...)
Membre de la Commission Exécutive Confédérale et pilote du collectif de lutte contre l'homophobie, pour l'égalité et la non-discrimination des lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT). En quoi est-ce important d'avoir un collectif confédéral sur les questions LGBT (en quoi ces questions ont un intérêt (...)
Les margoulins de la formation, sans vergogne, profitent de l'argent public destiné à la formation des chômeur·ses pour monter des stages bidon. C'est le cas de l'organisme ISP où une partie des stagiaires en lutte ont mis à jour ces pratiques écœurantes dès le début de la formation, en dénonçant la (...)
Le 6 décembre 2018 auront lieu les élections professionnelles dans la fonction publique. 5 448 321 agent·es, dont 2 392 579 dans la fonction publique d'état, vont être invités à élire leurs représentant·es dans les Comités Techniques (CT) ministériels et les CT de proximité académiques ou (...)
L'Institut d'Histoire Sociale propose avec la fédération, le 13 juin 2018, une conférence débat : « Enseignement professionnel, quelle histoire ? Pour quel avenir ? … » Après la loi travail - adoptée au forceps - le gouvernement s'attaque à tout ce qui fait sens collectif dans notre société. Les droits (...)
La multinationale américaine de l'informatique et de la technologie de l'information, Hewlett-Packard, apporte au quotidien son soutien matériel à l'occupation israélienne de la Palestine. La société fournit des matériels et services au « ministère de la Défense » et à la marine de guerre israéliens. (...)
Les images de la Ghouta et de ses victimes d'un régime prêt à recourir à tous les moyens pour consolider son pouvoir sont insoutenables. Le Conseil de sécurité de l'ONU a immédiatement réagi et a voté une trêve humanitaire pour évacuer les civils et acheminer une aide. Il s'agit d'une bouffée d'air (...)
La loi dite de « généralisation de la Sécurité Sociale » est adoptée le 22 mai 1946. Elle jette le socle d'une protection sociale universelle, obligatoire et solidaire, puisque l'on cotise à la hauteur de ses moyens pour en bénéficier à la hauteur de ses besoins. Le nouveau système est structuré autour (...)