Dernières nouveautés

Projet Mathiot : la CGT Educ’action ne laissera pas faire

jeudi 25 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
L'inégalité au service de la sélection pour les élèves, des dangers pour les postes et les conditions de travail des personnels, c'est cela le projet de réforme du baccalauréat dévoilé ce mercredi 24 janvier. Pour les élèves, ce projet ne fait que construire un lycée du tri et de l'orientation précoce. (...)

L’INRS sacrifié au nom de l’impunité patronale !

mercredi 24 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
Les personnels de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) de la Sécurité Sociale, organisme paritaire dédié à la prévention des risques professionnels, sont en lutte contre le projet du ministère du budget et relatif à la future convention d'objectif et de gestion (COG) pour 2018-2021 : (...)

Ecole Nationale de voile et des Sports nautiques : quelles sont les nouvelles ?

mercredi 24 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
Le sort de l'école était apparu scellé en fin d'année par la Cour des comptes, qui de manière lapidaire et comptable avait préconisé la fermeture de l'établissement. Elle pouvait compter sur l'appui de la Ministre des sports car elle aussi tirait l'école vers le fond en arguant, en mode binaire, soit (...)

Le Snpjs Cgt vous présente ses meilleurs vœux de solidarité, de justice sociale et de paix

mercredi 24 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
En 2018, s'il est une attente dans la société et chez les salarié·es c'est bien celle de l'égalité professionnelle et de l'égalité salariale. L'année 2018 sera celle du 50ème anniversaire de mai 68. En écho aux manifestations et grèves de 2016-17, revenons un instant sur cet événement majeur, il y a 50 (...)

Rémunération des personnels des CROUS, la CGT Interpelle le gouvernement

samedi 20 janvier 2018 par matthias — Actualité,
lettre envoyée par la CGT à Monsieur DARMANIN, ministre des Comptes Publics, Monsieur DUSSOPT, secrétaire d'État à la Fonction publique Madame Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur Madame, Messieurs les ministres, Le gouvernement a décidé que le dispositif d''harmonisation entre les (...)

DLAJ de la FERC-CGT : travail en cours

vendredi 19 janvier 2018 par Bariaud — Actualité,
Le DLAJ de la FERC-CGT, pour outiller le plus efficacement possible les militants aux évolutions législatives récentes, envisage de réaliser trois documents sous forme de 4 pages. Il s'agit de présenter un cadrage juridique de chacun des thèmes retenus, de faire un état des lieux des problématiques (...)

Lettre CHSCTE n°50 - janvier-février 2018

vendredi 19 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
SOMMAIRE : Cgt FercSup Lorraine : victoire pour le temps de travail des personnels Biatss Cgt Educ 76 : droit d'alerte, danger grave et imminent, enquête suite DGI Cgt ALJT : droit d'alerte Cgt FercSup Paris 8 : flyers pour le Chsct Mayotte : droit de retrait pour absence de sécurité La Cgt UMA (...)

Appel unitaire - Du plan étudiant à la plateforme Parcoursup : l’instauration de la sélection ! Le 1er février, agissons pour une université ouverte

mercredi 17 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , , ,
Ce mois de janvier est celui de la mise en place dans les universités et les lycées de la plateforme « Parcoursup », et ceci alors que la réforme n'a pas encore été votée par les sénateur·trices et n'est donc pas adoptée ! Les attendus nationaux, déclinés en attendus locaux sont rédigés dans la (...)

Tribune unitaire : Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

mardi 16 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
Ce 15 janvier ouvre Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac. Derrière cette réforme d'apparence technique, mal préparée, imposée à marche forcée après l'échec programmé d'Admission post-bac (APB), se cache la mise en place de la sélection à l'entrée de l'université. Nous, lycéen·nes, (...)

Médecine du travail : une attaque indigne, inacceptable

dimanche 14 janvier 2018 par Bariaud — Actualité, , ,
Le conseil national de l'ordre des médecins persiste à porter gravement atteinte aux médecins du travail, à leur métier, prérogatives, responsabilités et éthique professionnelle. Il le fait à partir des plaintes employeurs, lesquels tentent de cacher les dégâts générés par le travail en faisant (...)


Rechercher