Dernières nouveautés

Le numérique à l’épreuve de la crise

La question des outils numériques dans nos champs de l'Éducation, de la recherche, de la formation, du secteur associatif a toujours soulevé de nombreuses questions, interrogé sur les réels objectifs en particulier depuis l'accélération croissante des transformations. Mais ces questions ne (...)

Covid-19 : démultiplicateur de discriminations

Dans le code du travail la discrimination est interdite (voir encadré). Depuis le début de la « crise » du coronavirus, beaucoup de situations montrent les difficultés liées aux discriminations dans la société. Que dire de la fracture numérique, que dire de la possibilité de télétravailler dans un (...)

L’éducation populaire primordiale pour la société de demain

Les associations d'éducation populaire sont déjà touchées par la baisse des subventions ainsi que la disparition des emplois aidés sans contrepartie. La crise du Covid-19 risque de compromettre la pérennité des petites structures alors même que ces associations jouent et sont appelées à jouer, dans la (...)

Sale temps pour les précaires

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité,
Oh ! Combien de marins, combien de capitaines [...] Combien ont disparu dure et triste fortune, Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune. » Victor Hugo Pourquoi en appeler au lyrisme de Victor Hugo en guise d'introduction ? Les salarié·es de l'enseignement, de la formation et de (...)

Le jour d’après : refonder le service public de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)

La recherche publique subit depuis 20 ans une succession incessante de réformes (Pacte pour la recherche, lois LRU 1&2, RCE, PIA, loi ORE…), qui ont largement démantelé le service public de l'ESR et mis les personnels en grande souffrance. Les équipes de recherche, leurs établissements sont (...)

L’enseignement du « jour d’après » dans les écoles, établissements scolaires, dans l’enseignement agricole, les CFA et dans l’enseignement supérieur

Les enseignements « d'avant » étaient inégalitaires, en particulier du fait du manque de moyens, de la diminution constante de ceux-ci, du fait également d'injonctions en termes pédagogiques ne visant pas à diminuer les inégalités scolaires et sociales mais au contraire à effectuer un tri social. Les (...)

Le « jour d’après » dans la formation professionnelle : ne pas la casser, alors que le besoin est vital

La réforme Pénicaud sur la formation professionnelle et la loi PACTE bouleversent à la fois les règles de financement mais aussi la gouvernance et les structures, les lieux de formation. C'est une attaque sans précédent sur ce qui constitue le cœur de la formation et l'émancipation : la (...)

Introduction : un journal fédéral un peu spécial…

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité,
« Jour d'après », « Plus jamais ça », « Plan de sortie de crise », « Le progrès social et environnemental, c'est possible et urgent »… autant de noms donnés aux communications de notre organisation, ou plus collectives, rédigées ces dernières semaines. Notre fédération a décidé d'apporter sa pierre à cette (...)

Communiqué - Vacances apprenantes » : vacances inégalitaires par définition

mercredi 17 juin 2020 par Bariaud — Actualité, , , ,
Jean-Michel Blanquer a confirmé pour cet été des « vacances apprenantes » en débloquant 200 millions d'euros pour permettre l'accueil de 700 000 jeunes, en priorité venant des « quartiers défavorisés ». La FERC CGT considère que cette mesure est de nature à renforcer les inégalités territoriales et (...)

Communiqué Deux-Sèvre - Halte à la répression dans l’Éducation, à Melle comme ailleurs ! Aucune sanction à l’encontre des personnels !

Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans des dizaines de lycées. Nos organisations syndicales sont intervenues à tous les niveaux pour l'exercice du droit de revendiquer, de manifester, contre les sanctions, les suspensions, les gardes à vue. (...)


Rechercher