La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
La CGT se mobilise fortement avec une exposition « à contre coups » et une journée d'étude le 22 novembre sur la question des violences faites aux femmes. Les violences au travail 20 % des femmes disent avoir subi du harcèlement sexuel. Il y a 10 tentatives de viol ou viols par jour. 70 % des femmes (...)
C'est un long feuilleton que celui de la lutte des salarié.es de l'AFPA et de leurs syndicats pour sauver leur outil de travail et le service public de formation professionnelle, particulièrement destiné aux personnes privées d'emploi. Avec la démission en novembre 2017 du Président Yves Barou, un (...)
Cette nouvelle instance regroupera les délégué·es du personnel, le Comité d'entreprise (CE) et le CHSCT. Dans certaines conditions, il peut se transformer en Conseil d'entreprise ayant la capacité de négocier des accords en lieu et place des délégué·es syndicaux. Le CSE doit être mis en place au plus (...)
Peux-tu nous parler de l'évolution de l'enseignement privé depuis la loi Debré de 1959 ? De la loi Debré (1959), qui permet aux établissements privés de passer un contrat avec l'État, à la loi Carle (2009) qui accroît la charge des communes dans le financement des écoles privées, en passant par les (...)
Décision du Conseil d'état sur la compétence territoriale des défenseur·es syndicaux La fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel et de l'action culturelle CGT a attaqué la disposition issue du décret n° 2016-975 du 18 juillet 2016 et inscrite dans l'article D. (...)
Après obtention du label d'excellence IDEX par l'université de Lyon et pour le préserver, la gouvernance de l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) a présenté à son Conseil d'administration le document « Les principes incontournables de l'Université-cible » présentant l'organisation d'un futur (...)
Le Conseil National Fédéral s'est déroulé les 16 et 17 novembre derniers. Il s'est tenu en présence de 75 délégué·es représentant la plupart des organisations fédérées et l'UFR. Si on peut regretter l'absence de certaines, notamment dans le secteur associatif, et le fait que nous n'ayons pas fait le plein (...)
Pour contrer le taux de chômage élevé des jeunes, le gouvernement décrète aujourd'hui que l'apprentissage est LA solution pour leur insertion. Il s'appuie sur des modèles européens. Objectif : former une main d'œuvre aux exigences des entreprises ! Avec 1,6 million d'apprenti·es, l'Allemagne est la (...)
Du 20 au 22 mai se tenait la première université d'automne francophone du Global Labour Institute (GLI). Le GLI est un réseau qui essaye de regrouper au niveau international les organisations syndicales qui pour beaucoup participent à la Confédération syndicale internationale (CSI), mais portent un (...)
Le programme électoral du candidat Macron à la présidence de la République concernant les retraites avait au moins un mérite, celui d'être clair : « Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut (...)