La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Habituellement baptisé « chômeurs CGT », le Comité National des Travailleurs Privés d'Emploi et Précaires s'est réuni à Montreuil, du 29 mai au 1er juin dernier. Notre fédération membre du comité national était partie prenante et a pu alerter en particulier sur le « big bang » de la formation (...)
Après une victoire qui restera dans l'histoire du mouvement ouvrier, quand les salarié·es ont récupéré leur usine face au géant Unilever [cf. Le Lien N°185], un nouveau défi s'impose aux « Ex-Fralib » : réussir l'aventure commerciale et industrielle. Dans une économie capitaliste, dominée par la finance, (...)
Secrétaire Général de la CGT Le gouvernement Macron/Philippe a mené un certain nombre d'attaques contre les salarié·es et leurs droits dans cette 1ère année de mandat. Les mois qui arrivent risquent d'être tout aussi néfastes : comment faire en sorte que la réponse syndicale soit à la hauteur de ces (...)
Face à l'attaque globale de Macron et de son gouvernement contre le monde du travail, les syndiqué·es CGT doivent construire la riposte, toutes et tous ensemble. C'est sur les hauteurs de St Henri, dans les quartiers nord de Marseille, que se sont réunis les camarades à l'initiative de la CGT FERC (...)
Dans l'orientation votée lors de son dernier congrès et réaffirmée dans sa feuille de route du CNF de 2017, la FERC avait acté que « les mesures portées par [le] gouvernement rencontrent des résistances qui dépassent le cadre syndical. Des associations, mouvements et partis politiques participent aux (...)
La journée du 25 mai a commencé par une conférence de presse en présence d'Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM, Catherine Perret membre du bureau confédéral, Marie Buisson secrétaire générale de la FERC et Yann Cherec, secrétaire général du syndicat CGT de l'AFPA. Rapidement, les échanges ont (...)
En Grande Bretagne (GB), les droits d'inscription à l'université ont explosé (9 000 livres / an), les universités sont devenues de véritables entreprises privées se livrant une concurrence féroce, visant à maximiser leurs profits et à réduire les coûts. Le gouvernement anglais a voulu réduire (...)
Un pas supplémentaire vers la marchandisation de l'éducation. Beaucoup moins connu que le TAFTA ou le CETA, le JAFTA (Japan-UE free trade agreement) est l'accord de libre échange le plus important jamais négocié par l'Union Européenne. En effet il porte sur une vaste zone couvrant près d'un tiers du (...)
Enfants migrants maintenus en cage et séparés de leurs parents à la frontière mexicaine sur ordre de Trump, sort réservé au navire de sauvetage Aquarius et à sa « cargaison » de rescapé·es hagards, accord sur la question migratoire passé lors du dernier Conseil européen du 28 juin, projet de réforme du (...)
« Jamais nous ne tolérerons que soit mis en péril un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie cette loi humaine et de progrès ». C'est la phrase prononcée par Ambroise Croizat peu avant sa mort devant l'Assemblée Nationale. Mais pendant trop (...)