La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Le monde de l'éducation a jusqu'alors majoritairement résisté à la percée de l'extrême-droite de ces dernières décennies. En cette année d'élection présidentielle, nous avons toujours un rôle à jouer : toutes et tous ensemble, faisons front contre l'extrême-droite, ses intentions et ses idées, dans nos (...)
Alors que nous fêtons cette année les 50 ans de la loi qui impose non seulement un salaire égal pour un travail égal, mais aussi un salaire égal pour un travail de valeur égale, dans nos champs professionnels, comme dans tous les autres, les femmes subissent toujours plus la précarité, les bas (...)
Le 8 octobre 2021, le tribunal judiciaire de Nanterre a donné raison à la FERC-CGT contre la société Equalia. Toutes les piscines et autres centres aquatiques, qu'il y ait ou non des espaces récréatifs, doivent appliquer la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) et non la convention ELAC, (...)
Le 13 février 2022, des « séjours de cohésion » du Service national universel (SNU) ont débuté, pendant le temps scolaire de la zone C, en concurrence donc avec le temps d'enseignement, disposition sans précédent appelée « articulation avec la scolarité ». Objectif du gouvernement : 4000 jeunes ce mois (...)
Ensemble refusons les chaires juniors : faites connaître vos prises de position ! Les chaires juniors (CJ) ont été introduites par l'article 4 de la LPR (loi de programmation de la recherche) de décembre 2020 et mises en œuvre par le décret du 17 décembre 2021. Une première campagne a eu lieu en (...)
La communauté scientifique française travaillant sur les prions, et plus particulièrement sur le prion responsable de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, a été frappée par deux décès dus à des contaminations professionnelles : en juin 2019 une jeune collègue de 33 ans, Emilie Jaumain, CDD INRA à (...)
Hexopée doit entendre les revendications des salarié·es de l'éducation populaire La grève historique des 14 et 15 décembre, son prolongement le 27 janvier ont montré la profondeur du ras-le-bol des animateurs et animatrices et de l'ensemble des salarié·es de l'éducation populaire, confronté·es à des (...)
Hexopée, FO, CFDT et UNSA ont conclu un accord qui remet en cause les règles de rémunération dans la convention collective Eclat. Il sera appliqué en janvier 2022. Qu'allez vous faire dans l'entreprise pour contrer les effets négatifs de l'avenant 182 qui sera mis en application en janvier 2022 ? Un (...)