Sur le Web

FERC-Sup C.G.T.


La C.G.T. des établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Dernières nouveautés

Communiqué intersyndical : Le CSA dit non au projet de réorganisation de la DRED

jeudi 19 février 2026 — Communiqués
Chères et chers collègues, Les organisations syndicales FSU et CGT dénoncent avec la plus grande fermeté la méthode, employée désormais de manière récurrente par l'équipe présidentielle, qui consiste à orchestrer une prétendue « concertation » avec les organisations syndicales alors que les décisions sont (...)

Du blé pour l’université !

jeudi 19 février 2026 — Sorbonne Université
Dans le contexte d'un budget 2026 d'austérité toujours plus impactant pour les bas salaires, budget adopté de manière autoritaire par un nouveau 49.3, Sorbonne Université sera soumise, comme tous les autres établissements universitaires à la diminution globale du budget réservé à l'Enseignement (...)

10 MARS : Rassemblements contre les suppressions de postes et la mise au pas des universités et des ONR par leur sous-financement chronique

jeudi 19 février 2026 — Budgets, frais d'inscription
Depuis 2007, la part du budget de la MIRES dans le budget général de l'État n'a cessé de baisser. S'en suit une baisse des dépenses de recherche publique atteignant un niveau historiquement bas depuis 1980 à 0,74 % du PIB, alors même que l'objectif officiel est d'atteindre 1 %, ce qui suppose (...)

Communiqué des organisations syndicales de l’Université Rennes 2

mercredi 18 février 2026 — Université Rennes 2
Dénonciation des attaques extrémistes contre Rennes 2 (CNews, harcèlement en ligne) et de la crise financière de l'ESR qui précarise étudiant·es et personnel·les. Refus du recrutement militaire/policier sur campus et appel au président pour se positionner contre ces attaques. - Université Rennes (...)

De Bouche à Oreille, Février 2026

mercredi 18 février 2026 — Newsletter
La mensuelle de la section Grenoble INP - UGA du syndicat CGT université de Grenoble - Newsletter

Campus universitaires, lieux de la liberté d’expression

mardi 17 février 2026 — Lutte contre l'extrême droite
La CGT FERC Sup condamne avec fermeté les violences ayant entraîné la mort de Quentin D., militant d'extrême-droite à Lyon. Nous appuyons le communiqué confédéral qui appelle au respect de l'État de droit. Nous dénonçons la phrase du ministre de l'ESR ce mardi 17 février sur BFM TV qui évoque, à propos (...)

Suppression de l’aide personnelle au logement pour les étudiant·es étranger·es : une mesure xénophobe, dangereuse et absurde

mardi 17 février 2026 — Budgets, frais d'inscription
Les étudiant·es étranger·es doivent, toutes et tous, avoir accès à l'APL (Aide Personnelle au Logement), sans distinction fondée sur leur nationalité. Le budget 2026 adopté lundi 2 février prévoit l'exclusion de l'Aide Personnelle au Logement pour les étudiant·es étranger·es n'ayant pas la nationalité de (...)

Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail du 12 février 2026 : Compte-rendu de vos élu·es CGT-SUD

mardi 17 février 2026 — Instances - élus
F3SCT du 12 février : Prévention des risques liés aux Prions et protéines Prion-like - Présentation de l'état d'avancement de l'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée) - Bilan de la remise en chauffe des bâtiments à la rentrée de janvier 2026 (pour information) - Des lieux d'accueil dignes et (...)

CIA/LRU à l’université : des primes facultatives, des inégalités bien réelles

vendredi 13 février 2026 — Université Paris Cité
Chères et chers collègues, Lors du CSA du 29 janvier 2026, la direction de l'université a présenté aux organisations syndicales le bilan 2025 de l'attribution des primes Complément Indemnitaire Annuel (CIA) pour les titulaires, et LRU (Loi Responsabilité des Universités) pour les contractuel.les. Ces (...)

Gagner de moins en moins, année après année ? Ça suffit !

vendredi 13 février 2026 — Traitements
Point d'indice gelé en 2026 : une année blanche de plus. Notre pouvoir d'achat baisse de plus en plus. Dorénavant, les grilles des catégories C commencent sous le SMIC, celles des catégories B à 1 % au-dessus du SMIC et les catégories A type à 7 % au-dessus du SMIC. Et le gouvernement Macron ferme déjà (...)


Rechercher