La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Un message a été envoyé à l'ensemble des personnels BIATSS et enseignant·es le 16 octobre par la Direction générale des services afin d'indiquer que l'utilisation des protocoles IMAP/SMTP avait été ouverte à une partie de la communauté universitaire, donnant concrètement la possibilité d'utiliser un (...)
Depuis au moins 10 ans, l'État se désengage massivement du financement du service public d'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). La part de l'État dans les dépenses d'enseignement supérieur a diminué de 12 %. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le gouvernement cherche des pistes (...)
Un communiqué de presse de la Cour des Comptes du 14 mars 2025 rappelle que depuis 2022 ont été mis en place de « véritables contrats d'objectifs et de moyens pluriannuels, gages de clarté, d'efficacité, de performance » (COMP) entre l'État et les universités. Ces COMP ne concernaient jusque-là (...)
Point d'information par la DGESIP et la DGRI Intervention CGT La CGT s'associe aux propos liminaires précédents qui sont unanimes. Nous avons évoqué à cette tribune depuis quelques mois les conséquences délétères pour certains EPST et universités, des dysfonctionnement graves dus aux premiers (...)
Le décalage du calendrier de la réforme des retraites annoncé par le premier ministre ne remet pas en cause la loi Borne. Le délai accordé pour les générations 1964 à 1968, ne s'appliquera pas pour les générations suivantes qui devront bien atteindre l'âge de 64 ans et 172 trimestres. Cela reste inscrit (...)
Rassemblons-nous à 7h30 le 17 octobre pour défendre nos libertés et exiger un moratoire sur le vote du Règlement Intérieur en CA ! Malgré quelques reculs de la présidence, le projet de Règlement Intérieur (RI), en l'état, demeure attentatoire à la liberté de réunion et problématique dans nombre de ses (...)
La mise en place d'une mutuelle obligatoire va entrer en vigueur à partir du 1er mai 2026, mais vous aurez des démarches administratives à effectuer dès ce mois d'octobre 2025. Il s'agit d'un contrat collectif de protection sociale complémentaire en santé via la MGEN (« PSC MGEN »). Votre cotisation (...)
Le piège de l'autonomie Lors du passage à l'autonomie des universités en 2010, il nous avait été vendu que les Responsabilités et Compétences Élargies c'était bien, que l'université aurait un meilleur budget et pourrait dégager des « marges de manœuvre » permettant à l'UPPA d'avoir une politique salariale (...)