La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Après à peine 6 ans d'existence, les Espé vont disparaître au 1er septembre 2019, remplacées par les Inspé. C'est une des conséquences de l'adoption de la loi Blanquer dite « École de la confiance ». Ce n'est pas un simple changement de nom mais bien de philosophie : enseigner n'est plus un métier qui (...)
La CGT FERC SUP de l'Université de Nantes, le SNTRS-CGT, la CGT UFICT Ville de Nantes (section EBANSN), la CGT ENSA (école nationale supérieure d'architecture) - Section Nantes se sont rencontrées il y a quelques jours. Face aux craintes liées à la mise en place de la Nouvelle Université à Nantes, (...)
Monsieur le Président, mesdames et messieurs les membres du Conseil, Le syndicat CGT du Muséum prend toute la mesure de l'importance du Conseil d'Administration et de la nécessité d'y porter la voix des agents titulaires ou non de l'établissement pour ce nouveau mandat 2019-2022. La CGT s'inquiète (...)
La CGT est résolument engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Dans la perspective de la lutte pour Gagner l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notre Confédération a élaboré des outils qu'elle met à disposition de ses militant·es et de (...)
la CGT FERC Sup réaffirme la nécessité de défendre et de renforcer un grand service public ouvert au plus grand nombre. Pour nous, la seule « loi de programmation pluriannuelle de la recherche » qui vaille, c'est un grand plan de relance urgente des financements publics pérennes de l'ESRI seuls (...)
L'amendement gouvernemental déposé le 18 juin (N°435 rect. bis) ; et approuvé par le Sénat le 20 juin, dispose que le CNESER disciplinaire serait désormais présidé non plus par un professeur des universités élu, mais « par un conseiller d'État désigné par le vice-président du Conseil d'État ». Cette mesure (...)
Depuis plusieurs semaines, un mouvement de lutte contre la réforme du bac est en cours, et nos collègues des lycées sont aujourd'hui en grève et en « rétention des notes ». Demain débuterons les jurys de bac, présidés par des enseignant·e·s-chercheurs·euses. Pour témoigner notre solidarité avec le (...)
Le compte de résultat indique un bénéfice de près de 3 millions d'euros pour 2018 : l'université peut donc augmenter les primes, arrêter l'ATERisation des postes et augmenter régulièrement les agents non titulaires ! Comme chaque année, le compte de résultat 2018 présenté au conseil d'administration (...)