Dernières nouveautés

Gouvernement : la CGT demande un changement de cap

mardi 9 janvier 2024 par aaoues
Gouvernement : "Il faut un changement de cap urgent" Elisabeth Borne quitte ses fonctions. Elle part après avoir déposé 23 49.3 à l'Assemblée nationale, après une réforme des retraites imposée en force contre l'opinion, contre la rue, contre le Parlement. Une réforme qui n'était ni nécessaire, ni (...)

Le 21 janvier 2024, marchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité

dimanche 7 janvier 2024 par DamienRamage
Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « immigration ».C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République. D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, (...)

En 2024, on s’organise ✊

vendredi 5 janvier 2024 par aaoues
En 2023, la mobilisation contre la réforme des retraites a ramené le syndicalisme à sa place légitime, redonnant la voix aux travailleurs Si Macron a imposé sa réforme par la force, ignorant le parlement, la rue et l'opinion, son mandat est maintenant entaché d’une grave faute politique et (...)

Des travailleus·euses sans papiers en lutte pour la régularisation ont besoin de votre solidarité

jeudi 4 janvier 2024 par aaoues
502 travailleurs·euses sans-papiers en grève Avec la CGT, ils ont usé à compter du 17 octobre 2023, d’un droit constitutionnel imprescriptible : le droit de grève qui leur confère la même dignité revendicative que l’ensemble des travailleurs·euses, avec ou sans papiers, engagés dans une lutte collective. (...)

La CGT présente un plan de développement du Fret SNCF

mardi 2 janvier 2024 par m.vergnol
La libéralisation du Fret ferroviaire est un échec qui profite au secteur routier Depuis 20 ans, les plans de relance du fret ferroviaire se succèdent et se ressemblent. Résultats : de 2002 à 2O18, les volumes transportés par le train sont passés de 50 milliards de tonnes km (GTK) à seulement 33 GTK. (...)

En 2024, soufflons nous-mêmes notre forge ✊

vendredi 29 décembre 2023 par aaoues
En 2023 nous avons réussi une magnifique mobilisation contre la réforme des retraites, le syndicalisme a repris toute sa place et on a enfin parlé de notre travail, de nos vies. Macron le petit, a choisi d’imposer sa réforme pat la force et de passer outre, le parlement, la rue et l’opinion. Son (...)

Climat et Travail : retour sur les rencontres Options à écouter en podcast 🎧

jeudi 28 décembre 2023 par aaoues
Climat et travail : Un mode de production à faire bifurquer - Episode 1 - Rarement abordée sous l’angle du travail, la crise écologique pose des questions fondamentales sur la pérennité de notre système de production. L’action individuelle peut-elle suffire face à l’ampleur structurelle des enjeux ? (...)

Lettre ouverte à la première ministre sur le statut des travailleurs·euses en ESAT

jeudi 28 décembre 2023 par aaoues
Le statut des travailleurs·euses en ESAT n'a pas évolué malgré la loi La conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 a affirmé une ambition majeure : « cesser d’enfermer les personnes dans des dispositifs et des parcours spécifiques et rendre l’environnement professionnel de droit commun (...)

Le télétravail, une avancée pavée d’écueils

mercredi 27 décembre 2023 par fcoatrieux
Le 6 décembre dernier, l’Observatoire du télétravail (une initiative de l’Ugict-CGT visant à anticiper les transformations du travail) a publié les résultats de son enquête lancée en juillet 2023 sur les conséquences du télétravail et du travail hybride. Près de 7 800 réponses ont été recueillies, dont 5 (...)

Quelle revalorisation pour le SMIC ?

vendredi 22 décembre 2023 par m.vergnol
En France, comme dans la plupart des pays développés, les luttes syndicales ont permis la mise en place d'un salaire minimum. Celui-ci valorise le travail en lui donnant un prix plancher ; il contribue à assurer un niveau de vie minimal à tous les salariés et à leur famille ; il limite la concurrence (...)


Rechercher