UGICT, Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens C.G.T.

L'UGICT, la CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de maîtrise. Syndicat pour l'encadrement

[Juridique] Jurisprudence – Obligation de formation du salarié

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Temps de lecture : 6 minutes L’employeur a l’obligation de former chacun de ses salariés pendant toute la relation de travail, au regard de plusieurs dispositions légales du Code du travail. La jurisprudence continue d’apporter des précisions au régime juridique applicable en matière de formation (...)

[Juridique] Fonction publique – Concours et examens 2021, durant la crise sanitaire

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Temps de lecture : 4 minutes Des mesures peuvent adapter le nombre ou le contenu des épreuves pour simplifier le processus d’accès aux emplois publics. Edoardo MARQUÈS Une nouvelle ordonnance, datée du 24 décembre 2020 et « relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire », (...)

[Podcast Ép. 17] Billet 🔊 : “Tous procureurs ? Mais combien de victimes ?”

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Temps de lecture : 4 minutes Une nouvelle fois, Emmanuel Macron n’a pas raté l’occasion d’insulter les Français qui selon les sondages ne seraient plus que 35 % à faire confiance à la Dream Team de la Start-up Nation pour gérer la crise sanitaire. Sur le campus de Saclay jeudi dernier où il était venu (...)

Comprendre la financiarisation de l’entreprise et ses incidences pour restaurer le rôle contributif de l’encadrement (7 au 12 mars 2021)

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Temps de lecture : 3 minutes Comment passer de la théorie aux actes pour libérer l'entreprise et le travail de la financiarisation ? Une formation syndicale sur 5 jours à l'Institut National du Travail de Strasbourg. L’article Comprendre la financiarisation de l’entreprise et ses incidences pour (...)

Calendrier de la formation syndicale

lundi 25 janvier 2021 par dramage
Temps de lecture : < 1 minute Plusieurs sessions sont organisées à l'année, sous différents formats. L’article Calendrier de la formation syndicale est apparu en premier sur Ugict - CGT Ingés Cadres Techs.

Calendrier de la formation syndicale

lundi 25 janvier 2021 par dramage

Enseignants : « Laisser nous bien enseigner » – Options 663

lundi 25 janvier 2021 par mhflechard
Temps de lecture : < 1 minute Confrontées à un Grenelle de pacotille et à un projet de budget hors sol, les organisations syndicales du monde enseignant – Fsu, Cgt, FO, Sncl et Solidaires – ont appelé à la grève pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la (...)

La sécurité sociale : un conquis social !

vendredi 22 janvier 2021 par mhflechard
Temps de lecture : < 1 minute La création de la Sécurité sociale en 1945 Michel Pigenet, professeur d’histoire contemporaine revient sur le contexte de la mise en place de la Sécurité sociale en 1945 : d’où vient la sécurité sociale ? Dans quel contexte a t’elle été mise en place ? quels changements (...)

Quels enjeux pour les cadres et les entreprises face aux mutations du monde du travail dans un contexte de crise ?

jeudi 21 janvier 2021 par dramage
Temps de lecture : < 1 minute MarieJosé Kotlicki est intervenue le 21 février dans le cadre d’un colloque organisé par l’APEC en présence des dirigeants des confédérations syndicales et des organisations patronales, à voir en replay ici à partir de 1h03 L’ Apec vous donne rendez-vous le jeudi 21 (...)

Responsabilité professionnelle, sommes-nous entre le marteau et l’enclume ?

mercredi 20 janvier 2021 par dramage
Temps de lecture : 1 minute Un atelier de congrès à destination des jeunes diplômés, ouvert à tout·e·s, y compris si vous n’êtes pas (encore) syndiqué·e·s ! Cet atelier s’inscrit dans le cadre du congrès de l’Ugict-CGT qui se déroulera tout au long de l’année 2021 et se clôturera en novembre à Rennes. Il sera (...)