La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Temps de lecture : 6 minutesÉtat des lieux L’organisation des processus de travail est constamment restructurée pour répondre à l’appétit vorace des actionnaires. Pour réaliser des marges conséquentes au profit de la valorisation des dividendes, les entreprises ont concentré leurs efforts sur la (...)
Temps de lecture : 4 minutesÉtat des lieux Dans le secteur public comme dans le privé, les conséquences des organisations de travail principalement dédiées à la réduction du coût du travail ont un impact direct sur la santé des Ictam. Les encadrant·es et en particulier les femmes sont particulièrement (...)
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Pour les Ictam, la conséquence d’une organisation du travail principalement dédiée à la maximisation des profits, se traduit par une disponibilité constante, y compris en dehors des heures de bureau, et l’explosion des heures de travail. Pour éviter le (...)
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Les femmes sont majoritaires dans la catégorie des professions intermédiaires (54 % en 2024, Insee) et leur part progresse chez les cadres, bien que cette catégorie soit encore largement masculine. Les femmes Ictam font face à des enjeux forts de respect de (...)
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Le nombre de jeunes diplômé·es est en constante hausse, mais ces jeunes Ictam sont embauché·es sur des emplois qui ne correspondent pas à leurs qualifications et qui ne les rémunèrent pas, ou au rabais, au niveau de leur diplôme de formation initiale, en (...)
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Les Ictam sont au même titre que les autres soumis·es à des discriminations liées à l’âge. Elles et ils sont particulièrement exposé·es aux ruptures de contrat de travail à l’initiative des entreprises en fin de carrière en raison du « coût » que représenterait (...)
Temps de lecture : 4 minutesÉtat des lieux Les Ictam sont au même titre que les autres victimes de discriminations au travail de type racistes, antisyndicales, de genre, mais aussi des discriminations basées sur l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle, ou liées à l’état de santé et au (...)
Temps de lecture : < 1 minute L’article Partie III : Reprendre la main sur nos conditions de vie est apparu en premier sur Ugict - CGT Ingés Cadres Techs.
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Plusieurs déterminants repoussent l’accès à une retraite pleine et entière : l’allongement de la durée des études couplée à des périodes de précarité, le cumul de divers régimes de retraite, y compris à l’étranger, les interruptions de carrière pour les femmes, les (...)
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Les Ictam subissent au même titre que les autres la réduction de la prise en charge par la Sécurité sociale des prestations du régime général. Or, nous faisons face à des risques qui ne sont pas ou peu pris en charge : Arrêts induits par les troubles de santé (...)