Dernières nouveautés

Pénurie de masques : une faute gouvernementale impardonnable ....

La crise sanitaire liée au Covid-19 est une catastrophe planétaire. Le nombre de cas avérés et le nombre de morts est d'une ampleur sans nom. La France n'échappe pas à cette tragédie,à ce drame. Par la force des choses, le phénomène s'accentue malgré le confinement et les mesures mises en place. Les (...)

Les violences conjugales et intrafamiliales au temps du confinement : une urgence syndicale !

Forte augmentation des violences intrafamiliales Une femme décède sous les coups de son partenaire ou de son ex-partenaire tous les trois jours (1) ; un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de l'un de ses parents. En moyenne, au cours d'une année, 219 000 femmes déclarent subir des (...)

Covid-19 : courrier CGT Fonction publique au ministre O. Dussopt

Monsieur le Ministre, En préambule, nous tenons une nouvelle fois à réaffirmer notre opposition aux mesures régressives contenues dans la loi dite d'urgence sanitaire, notamment en matière d'allongement du temps de travail. En prévision de la conférence téléphonée que vous organisez demain avec les (...)

Titularisation des personnels ouvriers des CROUS : courrier au ministre O. Dussopt

mercredi 1er avril 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Monsieur le Ministre, La CGT vous a demandé par lettre du 26 septembre 2019 de prendre les dispositions permettant l'organisation d'une troisième session 2020 du plan de titularisation des personnels ouvriers des CROUS. Votre réponse réelle a été une fin de non-recevoir, par l'intermédiaire d'un (...)

Pour ce ministère, l’urgence n’est pas sanitaire mais sécuritaire...

Alors que l'ordonnance du 25 mars portant adaptation de règles de procédure pénale pour faire face à l'épidémie de Covid 19 semblait marquer une prise de conscience du gouvernement sur la réalité des problématiques liées à la situation sanitaire carcérale, sa déclinaison par le ministère s'avère loin des (...)

L’heure est à la lutte contre la pandémie, pas à la reprise des activités non essentielles

Dans la crise que nous connaissons aujourd'hui, certaines activités sont essentielles à la lutte contrela pandémie et aux besoins de la population : alimentation, énergie, eau... .De nombreux agents du pôle ministériel y contribuent, par exemple en assurant la viabilité du réseau routier national non (...)

Le Fonction publique n°288 et 289

mardi 31 mars 2020 par baille — Le Journal Fonction Publique
Ce numéro de Fonction publique est un numéro double, voir également page 31 bloc bas de page col. droite Le Fonction publique n°288-289Lire plus de publications sur Calaméo ÉDITO ACTU > COVID-19 Le monde du travail doit être mobilisé uniquement pour les besoins essentiels L'UFSE-CGT avec toutes et (...)

Interview exclusive de Philippe Martinez : avec le coronavirus, pas de confinement pour le social

Le confinement lié à l'épidémie n'a pas mis les questions sociales et économiques entre parenthèses. Le gouvernement a promulgué une loi « d'état d'urgence sanitaire » qui arbitre nettement en faveur des intérêts des entreprises au détriment des salariés. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a (...)

Journal Ensemble du mois d’avril

mardi 31 mars 2020 par baille — Société / Mobilisations,
Dans la situation inédite que nous vivons, informer et donner à voir ce qui se passe dans les entreprises, l'action de nos syndicats et de nos organisations, est d'autant plus essentiel dans cette période de confinement anxiogène, afin de garantir la pluralité de l'information, et également donner (...)

Covid-19 : la CGT mobilisée pour la protection des salariés

Interview de Nathalie Verdeil, dirigeante de la CGT. - COVID-19 : situation dans les ministères, la Fonction publique et textes officiels / une


Rechercher