La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de (...)
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Philippe Legrand P.4 / ACTUALITÉ Maladie de Creutzfeldt-Jakob, établir la vérité Contre la montée du chômage et de la précarité Contractualisation et casse des statuts de la Fonction Publique Les idées de l'extrême droite : notre responsabilité est de les démasquer Loi (...)
Le 17 juin 2019, Émilie est décédée de la maladie du nouveau variant de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), à 33 ans. Elle avait contracté cette maladie lors d'un accident du travail survenu en 2010 à l'INRA de Jouy-en-Josas. À 23 ans, elle occupait son premier emploi en CDD et travaillait sur des agents (...)
Le gouvernement vient d'imposer une réforme de l'assurance chômage contre l'avis des organisations syndicales de salarié·es. Le seul objectif de cette réforme est d'indemniser moins de travailleur·ses privé·es d'emploi et précaires et le plus faiblement possible ; la CGT exige, elle, son annulation et (...)
Début novembre 2021, l'AEF publiait un chiffre inquiétant : la part des contractuel·les à l'Éducation Nationale est passée de 14,5 % à 22 % en 5 ans. Ce chiffre témoigne d'une précarisation croissante au sein de la Fonction publique avec une généralisation des postes de non-titulaires au détriment des (...)
La lutte contre extrême droite et contre les idées de l'extrême droite est un combat permanent de la CGT. Parce que les valeurs de l'extrême droite sont à l'inverse de celles de la CGT, parce que ses idées sont dangereuses pour la démocratie et pour les salarié·es, privé·es d'emploi et retraité·es. (...)
La loi du 5 septembre 2018 dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » n'a fait que démontrer en trois ans qu'elle n'avait pas pour objectif réel d'améliorer la formation professionnelle. Le premier ministre et la ministre du travail ont annoncé un financement de 1,4 milliards (...)
Parce que les thématiques sont nombreuses et que les questions féministes traversent la société et le quotidien des salarié·es et des agent·es, la FERC a décidé de renouveler les journées mensuelles s'associant à une journée internationale. à partir de ces supports, il s'agit d'alerter sur les conditions (...)
En charge du développement syndical fédéral dans le secteur privé du sport. Peux-tu nous parler de ton parcours, ce qui t'a amené jusqu'à ce poste ?? Après plusieurs années où j'ai alterné petits boulots, études et périodes à l'étranger, je suis revenu au Mans et j'ai travaillé comme assistant d'éducation (...)
Résister avec son travail pour ne pas exposer notre santé La FERC se donne les moyens par l'activité du collectif travail-santé de prendre le temps de former, d'informer, d'outiller les militant·es pour développer l'activité syndicale autour du travail réel. La parole des travailleur·ses doit pouvoir (...)