[Podcast Ép. 21] Billet 🔊 : Maccarthysme à l’université

lundi 22 février 2021 par mhflechard
Alors que le pays souffre d’une crise sociale et économique consécutive à ses décisions politiques, le gouvernement s’emploie déjà – faute d’un bilan enviable – à faire campagne pour 2022 en se cherchant un nouvel ennemi intérieur. L’article [Podcast Ép. 21] Billet 🔊 : Maccarthysme à l’université est (...)

Comment le télétravail emprisonne les femmes

lundi 22 février 2021 par mhflechard
De plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en garde sur la place des femmes dans les entreprises à l’issue de la pandémie. On pourrait avoir de mauvaises surprises, alerte le cabinet de conseil BCG, qui redoute l’anéantissement des efforts faits depuis dix ans pour resserrer les écarts de carrière (...)

La première Zad d’Ile-de-France contre la bétonisation menacée d’expulsion

lundi 22 février 2021 par mhflechard
Le 18 février, le tribunal de Pontoise a ordonné l’expulsion de la zone à défendre de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Depuis deux semaines, les militants ont établi un campement pour s’opposer à la construction d’une gare en plein champs, qui ouvrirait la voie à la bétonisation. L’article La première Zad (...)

« La famille Peugeot a une grande confiance dans l’avenir de Stellantis »

lundi 22 février 2021 par mhflechard
Le mariage de Fiat Chrysler et PSA, le constructeur automobile créé par l’ancêtre Armand il y a un bon siècle, marque la fin d’une époque pour la famille Peugeot. Robert et Jean-Philippe Peugeot, ses représentants, expliquent aux « Echos » ce que cela change pour eux. L’article « La famille Peugeot a (...)

Travailler depuis votre lit n’est vraiment pas une bonne idée

lundi 22 février 2021 par mhflechard
Au bout d’un an de pandémie et de télétravail, certaines mauvaises postures peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. L’article Travailler depuis votre lit n’est vraiment pas une bonne idée est apparu en premier sur Syndicoop.info.

« Il faut travailler, madame »

lundi 22 février 2021 par mhflechard
En 2008, l’allocation parent isolé a basculé dans le champ du revenu de solidarité active (RSA). Depuis cette réforme, l’administration pousse avec insistance les femmes élevant seules des enfants vers le marché du travail. Alors que le nombre d’emplois aidés s’effondre, ces allocataires subissent une (...)

Le nombre de ruptures conventionnelles a baissé en 2020

lundi 22 février 2021 par mhflechard
Le ministère du travail a homologué 425.000 ruptures conventionnelles en 2020. C’est 4,4 % de moins qu’en 2019. L’épidémie de Covid a pesé sur ces chiffres. Mais son impact s’est concentré entre mars et mai. Il n’y a en revanche pas eu de ralentissement sur le reste de l’année. L’article Le nombre de (...)

« On va vers un désastre » : l’essor du télétravail, un risque pour les seniors en entreprise ?

lundi 22 février 2021 par mhflechard
Des experts appellent à bien accompagner l’installation des nouveaux modes d’organisation du travail, pour éviter un « désastre senior » dans quelques mois. L’article « On va vers un désastre » : l’essor du télétravail, un risque pour les seniors en entreprise ? est apparu en premier sur (...)

Covid-19 : les exécutifs européens face à la lassitude des opinions

lundi 22 février 2021 par mhflechard