La Cour suprême britannique considère que les chauffeurs Uber sont bien des « travailleurs » salariés

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Cette décision pourrait chambouler le modèle économique d’Uber au Royaume-Uni et faire boule de neige pour l’ensemble des plates-formes numériques. L’article La Cour suprême britannique considère que les chauffeurs Uber sont bien des « travailleurs » salariés est apparu en premier sur (...)

Syndicalisme : petite révolution chez Amazon en Alabama

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
C’est une première aux États-Unis. Depuis le 8 février dernier, les salariés d’un entrepôt d’Amazon se prononcent en effet pour savoir s’ils veulent la création d’un syndicat sur leur site. Au grand dam de l’enseigne de distribution. L’article Syndicalisme : petite révolution chez Amazon en Alabama est (...)

Covid-19. Un employeur peut-il imposer une réunion en présentiel à ses salariés ?

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Pour éviter les risques de propagation du coronavirus, le ministère du Travail exhorte les entreprises à instaurer le télétravail dans la mesure du possible. Mais l’absence de contours juridiques ouvre la porte à toutes sortes de dérogations pour les employeurs, suscitant des crispations. C’est (...)

Pourquoi le PDG de Danone, Emmanuel Faber, est poussé vers la sortie

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Des fonds d’investissement tentent de pousser l’actuel PDG de Danone, Emmanuel Faber, vers la sortie Un PDG du CAC 40 soutenu par les syndicats. Cela paraît surréaliste et c’est pourtant bien ce qu’il se passe en ce moment du côté de chez Danone, à la veille de la présentation des résultats du groupe, (...)

La rémunération des heures complémentaires des enseignants à l’université est en dessous du SMIC : inacceptable !

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Le 1er janvier 2021, le SMIC a été revalorisé de 0,99 %, c’est à dire le strict minium légal. Néanmoins, c’est plus que nos traitements qui, eux, sont restés bloqués, comme chaque année depuis 2016 (le point d’indice est gelé depuis des années, soit une perte du pouvoir d’achat de 17,8 % depuis 2000). Mais (...)

Twitter va t-il tuer la #démocratie​ ?

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
A son apparition en 2006, Twitter se voulait être un espace neutre où la parole des internautes se modère d’elle-même. Les informations diffusées sont aujourd’hui difficiles à contrôler. Quels sont les moyens mis en place par les Gafam pour réguler ce “marché libre” de l’information ? L’article Twitter (...)

Walmart augmente les salaires de ses employés après une bonne année 2020

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Le géant américain de la distribution compte 425.000 employés et a affiché des ventes record l’an passé à 560 milliards de dollars. L’article Walmart augmente les salaires de ses employés après une bonne année 2020 est apparu en premier sur (...)

Assemblée nationale. « La santé au travail, ce devrait être du concret »

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Votée mercredi soir par la majorité, la proposition de loi ambitionnant de renforcer la prévention ne fait qu’effleurer les problèmes, selon Pierre Dharréville. Entretien. L’article Assemblée nationale. « La santé au travail, ce devrait être du concret » est apparu en premier sur (...)

Locations touristiques : la Ville de Paris gagne en justice contre les plateformes de type Airbnb

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
La Cour de cassation a jugé jeudi que le dispositif d’autorisation préalable adopté par la capitale pour réguler les locations touristiques de courte durée était clair et adapté à la nécessité de lutter contre la pénurie de logements. L’article Locations touristiques : la Ville de Paris gagne en justice (...)

Comment passer efficacement au management agile ?

vendredi 19 février 2021 par mhflechard
Transformation digitale : Les managers les plus efficaces ont mis à profit les 12 derniers mois pour soutenir les nouvelles pratiques de travail à distance avec des méthodes de leadership Agile. C’est ce que deux leaders numériques ont appris de cette expérience : voici comment vous pouvez en (...)