Assurance-chômage : les premiers résultats du « bonus-malus anti-précarité » de Macron

samedi 27 août 2022 par mhflechard
La modulation des cotisations chômage employeur en fonction de leur recours aux contrats courts était une promesse de 2017. Sa première application a concerné 18.000 entreprises. Près de deux tiers d’entre elles y gagneront, les autres, plutôt des grosses, verront leur taux de prélèvement augmenter à (...)

Offre d’emploi : Journaliste bimédia – Options – Au cœur du social

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
Dans la perspective prochaine d’un départ en retraite, Options recrute un·e journaliste bimédia. Le poste est disponible au 1er novembre 2022. L’article Offre d’emploi : Journaliste bimédia – Options – Au cœur du social est apparu en premier sur (...)

« La crise de l’énergie représente le plus grand risque systémique pour l’Europe »

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
Les trois économistes à l’institut Bruegel Ben McWilliams, Simone Tagliapietra et Georg Zachmann appellent, dans une tribune au « Monde », à un accord historique des pays de l’Union européenne sur l’énergie créant « un grand marché » pour mettre en échec le chantage énergétique de Poutine et, à long terme, (...)

L’égalité des chances doit être une priorité !

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
Au moment où la France sort d’une crise sanitaire qui a aggravé les inégalités, le gouvernement doit absolument tenir son engagement d’une société plus juste, alertent les signataires de cette tribune. Et s’engager véritablement en faveur de l’égalité des chances. L’article L’égalité des chances doit (...)

Face aux abus, le ministère en plein déni

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
La ministre de la Transition énergétique a reçu fournisseurs d’énergie et associations de consommateurs. Un point d’étape dans la crise. L’article Face aux abus, le ministère en plein déni est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Vendangeurs saisonniers en mal d’hébergement

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
A Banyuls-sur-Mer (Pyrénées Orientales), la CGT se mobilise auprès des vendangeurs saisonniers contraints de loger dans des campements de fortune. Le syndicat demande en urgence la mise à disposition d’équipements municipaux. Pour l’heure, la mairie, la préfecture et les employeurs se renvoient la (...)

Durcir les allocations ne suffira pas à revenir au plein-emploi

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
Jouer sur le seul curseur de l’indemnisation pour inciter les chômeurs à reprendre un emploi sera sans effet sur la grande majorité d’entre eux. L’article Durcir les allocations ne suffira pas à revenir au plein-emploi est apparu en premier sur (...)

La semaine de quatre jours est-elle bonne pour le climat ?

vendredi 26 août 2022 par mhflechard
Travailler moins pour sauver la planète : l’idée fait son chemin dans les pays occidentaux. Malgré d’incontestables vertus, elle présente cependant des limites. L’article La semaine de quatre jours est-elle bonne pour le climat ? est apparu en premier sur (...)

Travailler plus et gagner moins, voilà ce qui a été voté

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Décryptage des dispositions de « rachat de RTT » votées dans le cadre de l’examen de loi de finances rectificatives pour l’année 2022. L’article Travailler plus et gagner moins, voilà ce qui a été voté est apparu en premier sur Syndicoop.info.

L’Office national des forêts taillé à la hache

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Depuis une vingtaine d’années, l’État démantèle lentement l’ONF. Entre suppressions de postes et privatisations, l’établissement public se détourne peu à peu de sa mission essentielle de gestion durable de la forêt. L’article L’Office national des forêts taillé à la hache est apparu en premier sur (...)