Femmes, cadres et alcooliques : « Pour tenir, on trinque »

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Selon Santé publique France, les femmes diplômées sont plus susceptibles d’avoir une consommation abusive d’alcool. Six d’entres elles, abstinentes aujourd’hui, racontent à « Libération » cette maladie et comment elles ont réussi à s’en sortir. L’article Femmes, cadres et alcooliques : « Pour tenir, on (...)

La population mondiale risque de diminuer de moitié d’ici à 2100

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Au rythme actuel de baisse du taux de fécondité, la population mondiale pourrait être diminuée de moitié à la fin du siècle à un peu plus de 4 milliards d’habitants. Le pic pourrait être atteint au milieu du siècle avant un déclin certain. L’Europe se verrait amputer de 400 millions d’habitants en quelque (...)

Loi sur le pouvoir d’achat : qui peut débloquer son épargne salariale avant l’heure ?

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Jusqu’à la fin de l’année 2022, les salariés sont exceptionnellement autorisés à retirer jusqu’à 10 000 euros de leur plan d’épargne entreprise (PEE), même s’ils n’ont pas atteint les cinq ans d’ordinaire requis. Il y a toutefois certaines conditions et restrictions. L’article Loi sur le pouvoir d’achat : (...)

Même en télétravail, on continue de faire semblant

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Des employés se sentent obligés d’être en ligne juste pour montrer qu’ils travaillent. L’article Même en télétravail, on continue de faire semblant est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Accusations de fraude chez Twitter : la Cnil s’empare du dossier

jeudi 25 août 2022 par mhflechard
Le régulateur des données personnelles veut déterminer si le réseau social lui a fourni des informations erronées. L’article Accusations de fraude chez Twitter : la Cnil s’empare du dossier est apparu en premier sur Syndicoop.info.

« La loi sur le pouvoir d’achat écarte le salaire comme instrument principal de la relation sociale de travail »

mercredi 24 août 2022 par mhflechard
Les mesures votées en juillet entérinent les pratiques du travail dissimulé comme le versement de primes au bon vouloir de l’employeur, l’exonération de cotisations sociales et la défiscalisation et contribuent à l’effacement du modèle social français dénonce, dans une tribune au « Monde », l’essayiste (...)

La grande arnaque des fournisseurs privés

mercredi 24 août 2022 par mhflechard
Électricité – Jouant de la hausse des prix, les concurrents d’EDF font exploser les factures, tout en profitant d’une énergie produite par cette dernière, vendue à prix bradé. L’article La grande arnaque des fournisseurs privés est apparu en premier sur (...)

Le chômage partiel durant la crise sanitaire : quel bilan ?

mercredi 24 août 2022 par mhflechard
En 2020, la pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique majeure qui aurait pu entraîner, comme ce fût le cas en 2007-2008 lors de la crise des subprimes, une hausse importante des défaillances d’entreprises et des licenciements en France. Face à ce choc inédit, le gouvernement a décidé de (...)

Face à Parcoursup, des milliers de jeunes toujours en détresse

mercredi 24 août 2022 par mhflechard