Travailler 4 jours pour travailler mieux

lundi 29 juin 2020 par mhflechard
Sans la crise financière de 2007-2008, la tendance, après des décennies de baisse graduelle du temps de travail, nous aurait conduit à bénéficier, aujourd’hui en 2020, d’une semaine de travail en moins sur l’année en moyenne. Mais c’est le scénario inverse qui déroule ses effets pervers. Quant au mirage (...)

Le patron de Sanofi réfute tout “plan social” en France

dimanche 28 juin 2020 par jljulien
Le dirigeant explique vouloir recruter “de nouvelles compétences” et réaliser “des ajustements d’effectifs dans certains domaines”. La France est “au centre” de la stratégie de Sanofi, a assuré samedi Paul Hudson, le directeur général du groupe pharmaceutique, refusant de qualifier de “plan social” son (...)

La transition écologique, un long chemin à parcourir pour les PME

dimanche 28 juin 2020 par jljulien
Le gouvernement vient de mettre sur la table 250 millions d’euros pour soutenir la conversion écologique des TPE-PME. Si les PME ont avancé sur les questions d’économie circulaire ou de déchets, beaucoup reste à faire. L’article La transition écologique, un long chemin à parcourir pour les PME est (...)

Dominique Méda : « Rebâtir notre économie sans contraindre nos concitoyens à passer par la case chômage »

dimanche 28 juin 2020 par jljulien
La convention citoyenne pour le climat ayant fait apparaître de nombreux gisements d’emplois dans le domaine de la relance verte, il est urgent de passer aux travaux pratiques, plaide la sociologue dans sa chronique. L’article Dominique Méda : « Rebâtir notre économie sans contraindre nos concitoyens (...)

Choisy-le-Roi : les salariés de Renault à nouveau appelés à la grève lundi

dimanche 28 juin 2020 par jljulien
Ils veulent marquer « encore plus fort » leur « détermination » pour dire non à la fermeture du site et à leur transfert à l’usine de Flins (Yvelines). L’article Choisy-le-Roi : les salariés de Renault à nouveau appelés à la grève lundi est apparu en premier sur (...)

Prime Covid : « Les aides à domicile ne sont pas de la chair à canon »

dimanche 28 juin 2020 par jljulien
L’attribution de cette prime vire aux comptes d’apothicaire. Des aides à domicile réclament qu’elle soit versée par l’État et non laissée aux départements, voyant là un mauvais signal pour la revalorisation des salaires du secteur. Entretien avec la présidente de l’UNA, qui représente 800 structures en (...)

Les jeunes diplômés, une chance pour la relance

samedi 27 juin 2020 par jljulien
Si certaines entreprises ont profité de la stupeur dans laquelle notre monde est plongé pour poursuivre, voire accélérer, leurs recrutements, une majorité plus attentiste ont gelé leurs embauches et décalé leurs décisions à la rentrée de septembre ou au premier janvier… autant dire aux calendes grecques (...)

Changement climatique : l’Etat répond aux associations de « L’affaire du siècle »

samedi 27 juin 2020 par jljulien
Le ministère de la transition écologique demande le rejet de la requête devant le tribunal administratif des quatre associations qui accusent la France d’inaction. L’article Changement climatique : l’Etat répond aux associations de « L’affaire du siècle » est apparu en premier sur (...)

samedi 27 juin 2020 par jljulien
Après le paiement et les cartes, Apple s’attaque au crédit à la consommation. Et il n’est pas le seul sur le créneau. L’article Crédit, appli de paiement… Comment les Gafam avancent leurs pions face aux banques est apparu en premier sur (...)

« Ségur de la santé » : les 6 milliards promis par Olivier Véran ne convainquent pas tous les partenaires sociaux

samedi 27 juin 2020 par jljulien
Les négociations entrent dans leur dernière ligne droite. Après avoir révélé l’enveloppe prévue pour les personnels non médicaux, le ministre doit annoncer lundi la somme réservée aux praticiens hospitaliers. L’article « Ségur de la santé » : les 6 milliards promis par Olivier Véran ne convainquent pas tous (...)