En 2020, les accidents du travail ont diminué partout… sauf dans certains secteurs de première ligne

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Le nombre d’accidents du travail a diminué proportionnellement à la baisse de l’activité économique lors de la première année de la pandémie, en raison des restrictions sanitaires. Mais il n’a pas reculé dans tous les secteurs et augmente même chez les ambulanciers ou dans le secteur de la vente à (...)

Aérien : Greenpeace demande l’interdiction de certaines lignes européennes

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
En conclusion d’un rapport analysant les liaisons ferroviaires et aériennes les plus prisées en Europe, Greenpeace appelle l’UE à interdire les vols pour lesquels un trajet en train en moins de six heures est disponible. L’ONG demande aussi de rendre les alternatives ferroviaires plus accessibles. (...)

Égalité femmes – hommes : les 5 grandes entreprises aux instances dirigeantes les plus féminisées

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Le top 5 des grandes entreprises les plus vertueuses en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes a été dévoilé lundi 25 octobre lors des Assises de l’égalité économique et professionnelle. Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes salue les progrès réalisés, mais selon lui des (...)

« On a encore la possibilité de contenir le réchauffement climatique dans des limites relativement vivables »

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Du 31 octobre au 12 novembre, Glasgow accueille la 26e Conférence internationale sur le climat. Les citoyens y seront aussi présents, pour le Sommet des peuples. Que peut cette Cop26 ? Réponses avec Nicolas Haeringer, du mouvement 350.org. L’article « On a encore la possibilité de contenir le (...)

La CGT lance une campagne pour revaloriser les métiers du soin et du lien

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Applaudies aux balcons durant le premier confinement, les travailleuses et travailleurs du soin et du lien sont vite retombés dans l’oubli médiatique et leur situation ne s’est pas améliorée. Dans le cadre de sa campagne « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres et revaloriser les (...)

Quel modèle pour favoriser le travail avec ou après un cancer ?

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Le cancer du sein affecte aujourd’hui une femme sur neuf ou dix selon les sources, la moitié sont en âge de travailler et connaissent un arrêt moyen relativement long (9 à 12 mois en France). Or, de plus en plus de femmes expriment l’envie ou le besoin de travailler pendant leur traitement, et seule (...)

Olivier Véran sur les moyens de l’hôpital : « On ne réécrit pas l’histoire en un claquement de doigts »

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Si le ministre de la Santé ne nie pas le manque de lits et de personnel au sein des établissements publics, il défend les efforts de l’exécutif et souligne la responsabilité des précédents gouvernements. L’article Olivier Véran sur les moyens de l’hôpital : « On ne réécrit pas l’histoire en un (...)

Taxer les milliardaires. Et si Macron s’y mettait ?

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard
Joe Biden, le président des Etats-Unis a annoncé qu’il comptait taxer les milliardaires américains pour financer son plan de relance. La France doit, elle aussi, financer son plan de relance de 100 milliards. Que se passerait-il si elle taxait, elle aussi, ses 110 milliardaires, présents dans le (...)

Le Sénat se penche sur l’égalité hommes / femmes au travail

mercredi 27 octobre 2021 par mhflechard