Télétravail : les sujets qui fâchent

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
Installé pour durer, ce mode de travail – qui touche 46 % des salariés en France – laisse en suspens quelques questions délicates. A régler, pour certains, par le dialogue social et l’épreuve du terrain, ou bien, pour d’autres, par la voie réglementaire ou législative. L’article Télétravail : les sujets (...)

Les salaires en première ligne des motifs de grève

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
Les salaires sont le sujet de conflictualité no1 dans les entreprises. L’étude que publie la Dares montre qu’avec la réforme des retraites, les rémunérations étaient déjà le premier motif des grèves en 2019. Avec le chèque de 100 euros, le gouvernement tente une affligeante diversion. L’article Les (...)

Protection sociale : ce qu’il a manqué dans les mesures prises par Emmanuel Macron

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
L’institut de la protection sociale a présenté, ce jeudi 28 octobre, le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron sur les questions de prestations, santé et retraite. Si le think tank note que de nombreux engagements ont été tenus, parfois, l’État s’est trompé de cible. L’article Protection sociale : ce (...)

Le compte personnel de formation continue de doper les demandes

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
La possibilité d’acheter en direct des formations via l’application mobile Mon Compte Formation a suscité un afflux de demandes, montrent plusieurs études rendues publiques ce jeudi. Mais ce ne sont pas toujours des formations certifiantes ou qualifiantes. L’article Le compte personnel de formation (...)

La loi pour une « égalité économique et professionnelle réelle » peut modifier en profondeur les directions des grandes entreprises françaises

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
Alors que la loi pour une « égalité économique et professionnelle réelle » est en cours de discussion au Sénat, le chercheur Elyès Jouini tire les leçons, positives, de l’application de la loi Copé-Zimmermann qui, il y a dix ans, imposait un quota de femmes aux conseils d’administration des entreprises (...)

Industrie. Des milliards d’euros pour l’auto, quoi qu’il en coûte

vendredi 29 octobre 2021 par mhflechard
Délocalisations, mise en concurrence… En France comme en Allemagne, les syndicats redoutent que les constructeurs poursuivent la même politique délétère, malgré une nouvelle pluie d’aides publiques. L’article Industrie. Des milliards d’euros pour l’auto, quoi qu’il en coûte est apparu en premier sur (...)

Conférence de presse concernant la protection des lanceurs d’alerte

jeudi 28 octobre 2021 par mhflechard
À l’occasion de son troisième anniversaire, la Maison des Lanceurs d’Alerte accompagnée d’une coalition d’associations, d’organisations syndicales, dont des syndicats de journalistes, se réunira le jeudi 4 novembre à 15h en présentiel. L’article Conférence de presse concernant la protection des lanceurs (...)

Parité femmes-hommes : le Sénat vote pour l’établissement de quotas aux postes de direction des grandes entreprises

jeudi 28 octobre 2021 par mhflechard
La proposition de loi adoptée mercredi en première lecture prévoit une proportion d’au moins 30 % de femmes en 2027, et de 40 % en 2030. L’article Parité femmes-hommes : le Sénat vote pour l’établissement de quotas aux postes de direction des grandes entreprises est apparu en premier sur (...)

Macron n’est pas le « président des jeunes »

jeudi 28 octobre 2021 par mhflechard
Incursions sur Twitch et TikTok, mobilisation des « jeunes avec Macron », slogans répétés à l’envi sur le soi-disant « président des jeunes »… Les artifices politiques n’effaceront pas un maigre bilan. Retour sur cinq ans de politiques dédiées à la jeunesse. L’article Macron n’est pas le « président des (...)

4 conseils pour rester dans les radars quand on est en télétravail

jeudi 28 octobre 2021 par mhflechard
Loin des yeux, loin de… la promotion ? A raison de deux ou trois jours de télétravail par semaine (voire plus), le risque est important de rater une info-clé, d’être exclu d’un super projet, de passer à travers les mailles d’une belle promotion… Nos pistes pour optimiser votre personal branding digital (...)